5 idées pour organiser une fête de mariage plus verte et plus responsable

vaisselle réutilisable

Vous souhaitez organiser une fête de mariage plus verte et éco-responsable ? Dans cet article, découvrez 5 bons conseils pour festoyer en toute conscience écologique avec vos proches !

Opter pour de la vaisselle réutilisable

Lors des évènements, qu’ils soient privés ou professionnels, les organisateurs ont souvent recours à de la vaisselle jetable. Celle-ci est certes pratique, notamment d’un point de vue économique, mais elle a un fort impact sur l’environnement. Pour cette raison, de plus en plus d’organisateurs optent pour la vaisselle réutilisable. Celle-ci représente une excellente alternative à la vaisselle jetable. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien. Vous y trouverez une sélection de vaisselle à la fois élégante et écologique.

Vous avez même la possibilité de personnaliser votre vaisselle ! Pour fêter un mariage, il s’agit d’une excellente idée. Vous pouvez par exemple y inscrire le nom des mariés, la date et le lieu de l’évènement, etc. En optant pour ce type de vaisselle, vous rendez service à la planète. Avec la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, vos convives apprécieront sans aucun doute ce geste de votre part !

Mettre en place des poubelles de recyclage

Lors de grands évènements tels qu’un mariage, les déchets peuvent être très nombreux. Pour un évènement plus responsable, il est préférable de mettre en place des poubelles de tri sélectif. Celles-ci permettent à vos invités de trier convenablement leurs déchets. Cela peut également permettre aux personnels d’assurer un nettoyage plus rapide et plus écologique. Cette initiative représente une excellente idée pour une fête de mariage plus responsable ! Grâce à cette mise en place, vous évitez tout gaspillage.

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de créer un espace dédié aux différentes poubelles dans un coin reculé. Veillez toutefois à ne pas l’éloigner trop des espaces communs afin de permettre à vos invités et personnels d’y accéder facilement. Disposez, au sein de cet espace, plusieurs poubelles aux couleurs différentes : une jaune pour le plastique, une bleue pour le papier et les journaux, une verte pour le verre ainsi qu’une grise ou noire pour tous les autres types de déchets non recyclables.

Privilégiez une restauration de saison et locale

Vous hésitez quant au choix de la restauration ? Pour votre buffet de mariage, l’idéal est d’opter pour des produits de saison, et dans la mesure du possible issu d’un circuit court. Pour élaborer votre menu, vous pouvez par exemple vous appuyer sur les spécialités de votre région. N’hésitez pas à inclure des produits typiques du lieu où vous organisez votre fête. Il s’agit d’une excellente idée pour un évènement plus vert et plus responsable.

Il est important de choisir des produits de saison. Par exemple, pour votre gâteau de mariage, vous pouvez opter pour un fraisier lors du mois d’avril, de mai ou de juin. De l’entrée au dessert, vous pouvez sélectionner des produits de saison. Les fromages obéissent également à la saisonnalité. En été, des fromages tels que l’ossau-iraty, la feta ou encore le beaufort sont à l’honneur. Si vous organisez votre fête de mariage en automne, privilégiez des fromages tels que le comté, le brie ou le maroilles.

Choisissez la période idéale

Le choix de la période est crucial pour organiser un mariage responsable. En optant pour la période idéale, vous évitez une consommation énergétique excessive. En effet, les périodes d’avril à juin ainsi que de septembre à novembre sont les plus propices à un mariage responsable. Durant ces périodes, les températures ne sont ni trop basses ni trop élevées. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recourir au chauffage ou à la climatisation !

Choisir la période idéale vous permet également de bénéficier d’une météo clémente. Lors de ces périodes, vous évitez les fortes chaleurs dûes à la canicule ainsi qu’au froid glacial de l’hiver. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous hydrater. Cela est très important, peu importe la saison. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet gobeletcup.fr. Vous y retrouverez un large choix de gobelets réutilisables et personnalisés à offrir à vos invités.

Réserver un lieu desservi par les transports en commun

Un ultime conseil pour organiser une fête de mariage plus responsable concerne le choix de votre salle. En privilégiant une salle de fête desservie par les transports en commun, vous faîtes en sorte que votre évènement soit plus vert.

La pollution engendrée par toutes les voitures des convives qui se rendent au mariage est considérable. Si vous ne pouvez pas opter pour une salle accessible en transports publics, vous pouvez mettre en place un service de covoiturage !


Animation de mariage : et si vous faisiez appel à un magicien ?
Pour quelles grandes occasions pourriez-vous avoir besoin de louer une tente de réception ?