Organiser son mariage à Nantes : Les 5 erreurs à éviter

Organisation mariage à Nantes

Publié le : 10 décembre 20237 mins de lecture

Vous venez de vous fiancer et vous commencez à planifier votre mariage à Nantes ? Félicitations ! Si l’organisation d’un mariage peut être une période passionnante, elle peut aussi s’avérer accablante et stressante. De nombreux couples commettent des erreurs courantes lors de l’organisation de leur mariage, ce qui peut entraîner des dépenses imprévues et des déceptions le jour J.

Mais ne vous inquiétez pas – dans cet article de blog, nous aborderons les cinq erreurs les plus courantes commises par les jeunes fiancés lors de l’organisation de leur mariage et nous vous donnerons des conseils et des solutions pour vous aider à les éviter.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que le processus d’organisation de votre mariage se déroule sans encombre et que vous passerez une journée parfaite dans le lieu que vous avez choisi.

Top 5 des erreurs à éviter avant le Jour J

Erreur n° 1 : Ne pas établir un budget dès le départ Lors de l’organisation d’un mariage, les fiancés commettent souvent l’erreur de ne pas établir un budget dès le départ. En dépensant trop pour des produits de luxe, vous risquez d’épuiser rapidement vos économies et de vous retrouver sans ressources pour couvrir vos besoins essentiels si vous n’établissez pas un budget et si vous ne vous y tenez pas. Les prix des lieux de mariage peuvent varier considérablement. Connaître votre budget à l’avance vous aidera à choisir un lieu qui s’inscrit dans cette fourchette.

Conseils pour éviter cette erreur 

  • Commencez par créer une feuille de calcul pour votre budget afin de suivre vos dépenses et de rester sur la bonne voie.
  • Recherchez des lieux de mariage à Nantes qui correspondent à votre budget et éliminez tous ceux qui sont en dehors de celui-ci.
  • Donnez la priorité aux éléments les plus importants, tels que le lieu et le traiteur, et consacrez-y plus d’argent.

À consulter aussi : 5 idées pour organiser une fête de mariage plus verte et plus responsable

Erreur n°2 : Ne pas négocier avec les fournisseurs

Une autre erreur fréquemment commise par les couples est de ne pas essayer de négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs. Lorsqu’ils réservent plusieurs services, de nombreux prestataires sont prêts à négocier les prix avec leurs clients. Lorsque vous recherchez des salles de banquet ou de réception, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bonnes affaires ou les prix forfaitaires.

Conseils pour éviter cette erreur 

  • Recherchez plusieurs fournisseurs pour chaque service dont vous avez besoin et comparez les prix.
  • Renseignez-vous sur les forfaits ou les offres spéciales pour la réservation de plusieurs services.
  • N’hésitez pas à négocier les prix ou à demander une réduction.

Erreur n° 3 : Ne pas engager un wedding planner

Beaucoup de couples ont peur de franchir cette étape, mais le fait d’avoir un planificateur de mariage à bord dès le premier jour rendra tout le processus plus facile et beaucoup moins stressant. Après tout, il s’agit d’un moment agréable de votre vie commune ! Vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter ou à vous épuiser. Un organisateur de mariage peut également vous aider à éviter toutes les autres erreurs courantes d’organisation de mariage mentionnées ici – et bien d’autres encore !

Conseils pour éviter cette erreur 

  • Recherchez plusieurs wedding planners et comparez les prix et les portfolios.
  • Réservez votre wedding planner à Nantes à l’avance pour vous assurer de leur disponibilité.
  • Il existe différents types de wedding planners, avec des compétences et des expériences variées. Certains wedding planners se spécialisent dans un type de mariage particulier, comme les mariages en petit comité ou les mariages à thème. D’autres wedding planners proposent des services plus complets, allant de la planification complète du mariage à la coordination d’une seule tâche, comme la recherche du lieu ou la sélection des prestataires.

Envisagez donc de faire appel à un wedding planner compétent à Nantes. Grâce à cette liste, vous n’aurez pas l’embarras du choix et vous aurez de quoi vous satisfaire, avec des propositions sur mesure.

Erreur n° 4 : Ne pas lire attentivement les contrats

Lors de la réservation d’un lieu de réception, d’un service de traiteur ou de tout autre prestataire, il est essentiel de lire attentivement les contrats. La majorité des couples commettent l’erreur de ne pas lire attentivement les contrats ou de ne pas les comprendre correctement, ce qui peut entraîner des frais imprévus ou des malentendus.

Conseils pour éviter cette erreur 

  • Prenez le temps de lire attentivement les contrats et posez toutes les questions nécessaires avant de les signer.
  • Assurez-vous de bien comprendre tous les frais, les délais et les politiques d’annulation.
  • Envisagez de faire appel à un organisateur de mariage comme susmentionné pour vous aider à examiner les contrats et à vous assurer que tout est en ordre.

Erreur n° 5 : Ne pas tenir compte de la météo

Lorsqu’il s’agit de la réussite de votre mariage, la météo, en particulier si vous organisez un événement en plein air, peut avoir un impact considérable. Lors de la sélection des lieux de mariage et de l’organisation de l’horaire du grand jour, de nombreux fiancés font l’erreur d’ignorer la possibilité d’un mauvais temps.

Conseils pour éviter cette erreur 

  • Choisissez des lieux de mariage qui offrent des options d’intérieur et d’extérieur.
  • Prévoyez un plan de secours en cas de mauvais temps.
  • Tenez compte de la période de l’année et des conditions météorologiques lorsque vous choisissez la date de votre mariage.

Conclusion

En résumé, si vous évitez ces cinq erreurs fréquentes au cours de la phase de planification de votre mariage, vous pourrez vous assurer que tout se passera sans problème et que votre grand jour sera magnifique, quel que soit l’endroit où vous le célébrez. Vous pouvez faire de votre mariage un jour dont tout le monde se souviendra si vous vous y prenez à l’avance, si vous négociez avec les fournisseurs, si vous êtes attentif aux petits caractères des contrats, si vous tenez compte de l’éventualité d’un mauvais temps et si vous travaillez avec wedding planner compétent.

La poudre de couleur : l’élément clé de l’organisation de festivals des couleurs
5 idées pour organiser une fête de mariage plus verte et plus responsable

Plan du site