La banderole comme outil de communication : stratégies et idées créatives

banderole

Lorsque vous mettez en place un événement pour faire connaître votre entreprise, vous espérez qu'il soit suivi par un maximum de personnes pouvant être des clients potentiels. Pour cela, vous comptez sur la communication, l'originalité apportée par une banderole attirera assurément leur attention. Plusieurs sites en ligne peuvent vous aider à la réaliser, laissez-vous guider.

La banderole publicitaire

Vous avez déjà dû voir une banderole à Montpellier ou ailleurs sur le littoral, tirée par un avion en période touristique. Elle est lisible de loin et donne juste les informations les plus basiques sur un événement proche : date, lieu, nom de la manifestation. Pour d'autres dates événementielles récurrentes comme les soldes ou devant certaines boutiques et concessions, les banderoles et fanions portent d'autres informations.

La banderole permanente

Devant une concession de véhicules, un magasin d'outillage, un supermarché du meuble, vous pouvez souvent voir des messages sur des supports longs et souples. Ceux-ci sont accrochés à la devanture, au-dessus de la porte, ou à des mâts devants le magasin. Un slogan bien étudié est souvent inscrit dessus : 20 ans d'expérience dans notre domaine font la différence ; le meilleur magasin selon des consommateurs…. La couleur du fond est en harmonie avec le thème de l'entreprise et contraste avec un dessin, une photo ou le logo de l'entreprise.

La banderole éphémère

La période des soldes ou des fêtes annuelles rime souvent avec fanions et banderoles. Vous en voyez partout, ici des roses, là des vertes ou des bleus, et toutes donnent la même information : soldes, 1ère ou seconde remise, jusqu'à x %... Elles sont tellement nombreuses que l'on n'y fait même plus attention. Bien souvent, on passe à côté de vraies bonnes affaires à cause de l'excès d'infos. Vous devez être différent des autres annonceurs pour parvenir à capter l'attention.

Misez sur l'originalité

Vous débordez d'imagination pour parler de votre entreprise, faites appel à celle-ci pour créer votre bannière en PVC.

Format

Tous les formats sont possibles, en longueur, en hauteur, rectangulaire, carré. Votre banderole peut être accrochée, lestée, tendue, en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez choisir le grammage, ceci est étudié en fonction de la durée de vie de la bannière.

Couleurs

La couleur joue un rôle capital en mode de communication. Vous ne touchez pas les mêmes personnes selon la couleur de fond de la banderole. Les tons de bleu et de gris apportent du sérieux et de la sérénité, tandis que les couleurs chaudes font appel au côté festif. Les pastels ou les verts, quant à eux tendent plutôt vers tout ce qui se rapporte à la tendresse, la décoration, la nature. Étudiez sérieusement quelle clientèle vous voulez toucher avant de vous lancer dans la confection d'une bannière. Vous pouvez demander des conseils ou lire des avis sur les sites comme Signarama-montpellier.com. N'hésitez pas à demander des devis, à les comparer avant de commander.

Logo

Votre logo doit être rapidement identifiable. Le message à faire passer est lu en second, celui-ci est concis pour être facilement mémorisé.

Message

Votre slogan, votre invitation doit être percutant. Invitez les clients potentiels à des portes ouvertes avec apéritif à la clé, par exemple. Le lieu, la date et l'heure sont visibles de loin. Certaines personnes passent en voiture, elles lisent le message avant de regarder la date, plus il est court et précis, plus il y a de chance qu'ils lisent aussi la date et le lieu de rendez-vous.

Microperforée

Comme sur le littoral montpelliérain, il y a souvent du vent, si vous habitez la région, optez pour une banderole microperforée. Elle résistera beaucoup plus longtemps à la déchirure.

Peaufinez l'événement

Pour votre événement en extérieur comme en intérieur, vos invités doivent se sentir à l'aise. Pour cela, n'hésitez pas à louer certains matériels et à prendre des conseils.

Professionnels de l'événementiel

Selon l'offre que vous proposez, un professionnel de l'événementiel peut vous apporter une aide précieuse. Il vous permettra de faire des économies en commandant juste ce dont vous avez vraiment besoin : matériel, banderole avec un message adapté à la situation…

Location de matériel

Vous devrez peut-être louer de la vaisselle, des verres, un podium et la sonorisation. Mais aussi, des barnums, des tables avec bancs et surtout, la restauration et la boisson. Pour tous ces domaines tellement divers, vous devez trouver des solutions, pratiques et économiques. Vous aurez beaucoup d'aide en surfant sur le Net avec des mots-clés : préparation ; événement ; location ; matériel ; banderole…

Parking

Indiquez le parking le plus proche par un panneau, une flèche. Les clients préfèrent se garer proche, mais ils peuvent faire quelques centaines de mètres à pied pour éviter les zones payantes.


Les mystères du close-up : une expérience inoubliable et magique pour votre évènement d’entreprise
10 conseils pour ne pas rater son animation évènementielle d’entreprise

Plan du site