Guide : 6 façons d’identifier le public cible d’un événement

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

Pourquoi devez-vous trouver le public cible de votre événement ? Ne pouvez-vous pas simplement informer tout le monde de votre événement et attendre de vendre des billets ? Vous pouvez, mais cela prendrait du temps et coûterait cher. Il est préférable d’identifier votre public cible pour savoir à qui promouvoir votre événement. Vous pourriez penser que tout le monde s’intéresse à votre événement et c’est peut-être le cas. Mais tout le monde n’achètera pas votre billet et n’assistera pas à votre événement. Il y a plusieurs raisons.

Il est inutile de consacrer du temps et de l’argent à la promotion de votre événement auprès de personnes qui n’y participeront probablement pas. En identifiant votre public cible, vous êtes en mesure de vous concentrer sur les personnes que vous souhaitez voir participer à votre événement. Ce sont également eux qui seront les plus susceptibles d’acheter vos billets. Découvrez comment identifier votre public cible et bénéficier de six conseils utiles pour commencer.

Comment identifier votre public cible ?

La clé pour déterminer votre public cible est d’en savoir le plus possible sur ce public. Plus vous aurez d’informations, plus il sera facile de promouvoir votre événement.

Voici certaines façons d’identifier votre public cible.

1. Analyser les participants précédents

Si vous avez déjà organisé un événement similaire par le passé, vous avez déjà une longueur d’avance. Vous pouvez maintenant analyser vos participants précédents pour comprendre votre cible démographique.

Si vous avez suivi notre blog, vous aurez recueilli des commentaires après votre événement. Ce retour d’information vous aidera à déterminer si les bonnes personnes étaient présentes à l’événement.

L’événement en lui-même a peut-être été formidable, mais les mauvaises personnes ont peut-être simplement été présentes. Utilisez la plateforme de vente de billets pour analyser les données de vos événements précédents.

2. Analyser la concurrence

Si vous n’avez pas accès aux données des événements précédents – ou si vous n’avez pas organisé d’événement dans le passé – vous pouvez simplement vérifier qui participe habituellement à des événements similaires au vôtre.

Passez en mode harceleur et analysez tout ce que fait votre concurrence :

Notez tout ce que vous trouvez et analysez-le soigneusement. Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée du type de public vers lequel promouvoir votre événement.

3. Rechercher des informations auprès de collègues du secteur de l’événementiel

Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui a organisé des événements similaires au vôtre par le passé, contactez-le.

Offrez-leur un café et essayez de les amener à vous dire qui est leur public, où le trouver et à quel type de marketing ils répondent.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de demander aux personnes qui organisent un événement similaire au vôtre au même moment. La concurrence loyale, c’est bien, mais ce serait un peu trop.

4. Envoyez une enquête à votre liste de diffusion

Si vous avez créé une liste de diffusion, utilisez-la pour en savoir plus sur les personnes qui se sont inscrites et sur leurs motivations.

Vous pouvez créer une enquête préalable à l’événement et demander aux gens d’en dire plus sur leurs antécédents, leurs intérêts et tout ce qui pourrait vous aider à identifier votre public cible.

5. Créer le profil d’un client idéal

Un client idéal (parfois aussi appelé avatar du client) est utile pour promouvoir un événement.

Il s’agit essentiellement d’un exemple de participant typique à un événement. Vous pouvez créer ce profil à partir des informations recueillies auprès de vos anciens participants ou de vos concurrents dans le secteur de l’événementiel.

Par exemple, si vous savez que 70 des personnes qui participent à des événements similaires au vôtre travaillent dans la finance, alors votre client idéal travaille dans la finance.

Si vous savez que les événements similaires au vôtre sont fréquentés par des hommes âgés de 30 à 50 ans, votre client idéal est un homme de 40 ans qui travaille dans la finance.

6. Découvrez quels sont les avantages de votre événement pour les gens.

Il est utile de creuser un peu plus pour savoir ce qui intéresse les participants idéaux de votre événement.

Il pourrait être facile de penser que c’est quelque chose d’évident. Après tout, les personnes qui suivent des cours de cuisine ne sont-elles pas intéressées par l’apprentissage de la cuisine ?

Oui et non. Si vous découvrez pourquoi ils s’intéressent à vos cours de cuisine, vous serez bien plus à même de susciter leur intérêt et de les inciter à participer à votre événement.

Par exemple, si votre cours de cuisine est axé sur la cuisine japonaise, il pourrait intéresser les personnes qui ont voyagé au Japon ou celles qui ont des intérêts ou des liens avec ce pays.

Vous pouvez ensuite axer la stratégie de marketing de votre événement sur des éléments liés au Japon. Créez une expérience, plutôt que de simplement dire aux gens de venir pour apprendre la véritable signification du wasabi.

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