Comment diffuser un événement sur Instagram Live en 14 étapes simples ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez savoir comment diffuser un événement sur Instagram Live. La première est qu’Instagram est la plateforme sociale qui a la plus grande portée organique.

Cela signifie que vous pourrez faire en sorte que votre événement soit vu par un large public sans dépenser d’argent. C’est de la musique aux oreilles de tout organisateur d’événements disposant d’un budget limité.

Instagram accueille également des utilisateurs plus jeunes. Donc, si c’est le public que vous voulez attirer, Instagram est essentiel.

Enfin, plusieurs facteurs peuvent empêcher les gens d’assister à un événement en personne. Ils sont peut-être trop occupés, dans un autre pays, où, heureusement, vos billets ont tous été vendus.

Aujourd’hui, on va donc vous apprendre à diffuser un événement sur Instagram Live.

Heureusement, votre événement est hautement Instagrammable, alors plongeons dans le sujet.

1. Vérifiez le WiFi et la caméra du téléphone

Vous devez vous assurer que vous disposez d’une connexion WiFi stable et rapide avant de passer à l’antenne. Rien ne peut vous gêner plus qu’une connexion saccadée. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de bavures sur la caméra de votre téléphone ou de votre tablette.

2. Comment commencer à diffuser une vidéo sur Instagram Live ?

Ouvrez l’application Instagram et cliquez sur le bouton avec votre photo de profil qui indique « Votre histoire ». Vous pouvez également cliquer sur le bouton de la caméra en haut à gauche de l’écran.

3. Choisissez l’option Live

Vous allez maintenant entrer dans votre caméra où vous pouvez choisir parmi plusieurs options. Vous n’avez pas besoin d’utiliser Normal, Boomerang ou No Hold, faites simplement défiler vers la gauche jusqu’à l’option Live.

4. Accédez aux paramètres de votre Story Instagram

Maintenant vous pouvez commencer à diffuser en direct, mais ayez un peu de patience. Avant de commencer la diffusion, vous devez vérifier les paramètres de votre Story Instagram. Cliquez sur le bouton en forme de roue dans le coin supérieur gauche pour accéder aux paramètres.

5. Choisissez vos paramètres de confidentialité

Dans les paramètres de la Story Instagram, vous pouvez modifier qui peut voir le flux en direct. Vous pouvez le masquer à certaines personnes, ce qui est une fonction utile pour un événement privé. Vous pouvez également configurer, qui peut répondre à votre histoire : tout le monde, les personnes que vous suivez. Cliquez sur « Terminer » lorsque vous avez terminé les modifications.

6. Permettre le partage de votre transmission

Instagram vous permet également de faire partager votre story en direct par d’autres personnes. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique, car votre flux en direct peut être envoyé directement sous forme de message. Instagram étant la propriété de Facebook, vous pouvez également choisir de partager votre live sur Facebook.

Conseil : vous devez encourager les invités de votre événement à partager le streaming avec leurs amis qui n’ont pas pu y assister. Pour qu’ils puissent ressentir un peu d’envie.

7. Vai live !

Vous êtes maintenant prêt à diffuser sur Instagram Live. Cliquez sur le bouton qui dit « Diffuser en direct » et un compte à rebours de trois secondes apparaîtra. Vos followers recevront une notification de votre diffusion en direct afin qu’ils puissent y assister.

8. Interagir avec vos téléspectateurs

Une fois en direct, vous pouvez voir combien de personnes regardent votre flux en direct. Les commentaires apparaîtront ci-dessous dans l’ordre chronologique inverse. Vous devez faire de votre mieux pour répondre à autant de commentaires que possible, c’est la raison principale pour laquelle vous êtes en streaming.

9. Obtenez des informations en temps réel

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nombre de personnes qui regardent le flux en direct (et qui), cliquez sur l’icône en forme d’œil en haut à gauche. Instagram vous fournira un compteur en temps réel.

10. Ajouter un filtre (facultatif)

Cliquez sur l’icône représentant un smiley pour accéder aux filtres d’Instagram. Leur utilisation ou non dépend du type d’événement que vous organisez. Peut-être que les oreilles de chien et les papillons ne sont pas appropriés pour diffuser un sommet axé sur les affaires.

11. Ajouter des membres de l’équipe (facultatif)

Vous pouvez ajouter un ami à votre diffusion en direct. En ce qui concerne votre événement, cet ami est probablement un membre de votre équipe. Cela peut être utile si vous organisez un grand événement et que vous souhaitez couvrir deux parties distinctes en même temps. Cliquez sur l’icône représentant deux visages souriants et sélectionnez la personne à ajouter dans votre liste d’amis.

12. Fin du streaming en direct

Vous pouvez diffuser votre événement pendant un total de 60 minutes. À la fin, Instagram clôturera votre diffusion en direct. Veillez donc à tout clôturer correctement et à remercier vos followers d’avoir regardé l’événement. Cliquez sur le bouton Fin en haut à droite de l’écran pour fermer votre diffusion en continu.

Vous verrez les statistiques finales sur le nombre de personnes ayant regardé la diffusion, ainsi que leurs photos de profil. Utilisez ces informations pour mieux cibler la publicité de votre événement sur Instagram et Facebook.

13. Enregistrez votre vidéo (facultatif)

La plupart des plateformes sociales vous offrent la possibilité d’enregistrer la vidéo du flux en direct sur votre téléphone. Instagram le fait automatiquement. Vous devez donc vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace libre sur votre téléphone ou sur le cloud.

Une fois que vous avez enregistré votre vidéo, vous pouvez facilement la télécharger sur une autre plateforme sociale comme YouTube. Vous pouvez également découper la vidéo pour créer une bande dessinée et ne montrer que les meilleurs moments de votre événement.

14. Partagez votre vidéo (facultatif)

Vous avez désormais la possibilité de partager votre vidéo en direct sous forme de Story Instagram. Cela permet aux gens de regarder la vidéo pendant 24 heures supplémentaires s’ils n’ont pas pu la regarder pendant la diffusion en direct.

Vous pouvez également mettre en évidence la Story Instagram, en l’enregistrant sur votre profil jusqu’à ce que vous la supprimiez. C’est très utile pour promouvoir de futurs événements du même type – les gens peuvent déjà voir à quoi s’attendre avant d’acheter un billet !

Préparez-vous à streamer

Instagram est un moyen fantastique d’atteindre un public plus large que ce que vous pourriez normalement faire. Malgré cela, par rapport aux autres plateformes, elle est plus limitée.

YouTube et Twitter, par exemple, n’imposent pas de limite de temps pour la diffusion en direct. Malgré cela, Instagram vous permet de faire de la publicité de manière beaucoup plus ciblée.

La plateforme sur laquelle vous choisissez de diffuser en direct dépend de vos goûts. Une bonne règle de base consiste à diffuser sur les plateformes où votre public cible passe le plus de temps.