Entreprises : 4 façons de vous démarquer lors d’un salon professionnel

Objet publicitaire

Chaque année en France, plus de 350 salons et foires sont organisés à l’intention des professionnels. Participer à un salon professionnel est un véritable enjeu pour toute entreprise. Autant d’opportunités pour accroître sa notoriété, faire la promotion de nouveaux produits et développer son réseautage. Toutefois, même si cet événement permet d’entrer en contact avec des centaines de clients, cela ne suffit pas pour les fidéliser. Pour attirer l’attention des visiteurs lors d’un événement professionnel, il faut adopter certaines stratégies. Voici comment susciter l’intérêt des visiteurs et tirer son épingle du jeu.

1. Offrez des cadeaux mémorables à la clientèle

Les cadeaux d’entreprise et les goodies constituent des éléments de base qui vont faire la différence entre plusieurs exposants. C’est un moyen original de retenir l’attention des gens sur votre enseigne. Puisque la plupart des entrepreneurs offrent des objets publicitaires, il est important de faire preuve de créativité. Pour marquer les esprits, il convient donc d’avoir des cadeaux inhabituels et pertinents. Vous pouvez par exemple donner des bonbons personnalisés aux couleurs de votre société, des briquets, des verres à shot ou des clés USB.

2. Mettez votre stand en valeur

Il y a un dicton qui dit qu’on n’a pas toujours l’occasion de faire bonne impression deux fois. Le stand est la première chose que les visiteurs verront à leur arrivée. L’aménagement du stand d’exposition est donc fondamental. Pour atteindre vos objectifs, votre stand se doit d’être fonctionnel et attractif. Pour cela, n’hésitez pas à investir dans du matériel de bonne qualité. Les supports d’affichage, les murs de présentation doivent être aménagés sur-mesure afin de faciliter la circulation des participants sur votre stand.

Essayez d’inclure des banderoles qui parlent de vos activités. De même, il convient d’avoir les conseils d’un spécialiste pour le choix des couleurs, la disposition des affichages ainsi que le style de la décoration. L’expertise d’un spécialiste en aménagement pourrait vous donner un net avantage compétitif sur vos concurrents. Dans un tel milieu, tous les détails sont importants. Chaque élément doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing et commerciale.

Pour refléter au mieux l’identité de votre marque, utilisez des tons qui sont en harmonie avec votre charte graphique. L’unité des couleurs et du style vous aidera à être facilement repérable. Votre stand doit valoir la peine d’être visité ! Vous savez que vous avez réussi à vous démarquer lorsqu’un client potentiel après avoir visité votre stand est en mesure de le recommander aux autres.

3. Ayez des supports de promotion attrayants

Rien n’est plus professionnel et impactant que de beaux supports de communication. Les brochures, les cartes de visite, les cadeaux promotionnels et les catalogues bien conçus sont parfaits pour se démarquer lors des salons professionnels. Ils servent à informer les potentiels acheteurs sur vos produits et services et laissent une bonne impression de votre entreprise. Ces outils permettent aux clients de vous contacter même après la fin du salon. De même, l’idéal pour attirer la foule serait de diffuser des présentations vidéo. Elles sont très propices pour faire la publicité de votre entreprise et en savoir davantage sur ce que vous proposez.

En effet, lors d’un salon, il n’est pas toujours évident d’avoir une discussion en tête-à-tête avec chaque participant. Ce type d’animation est un moyen exceptionnel pour attirer les participants sur votre stand, en l’occurrence lorsque vous êtes occupé à autre chose. Pour dynamiser vos supports de communication, visitez le site www.laboiteaobjets.com.

4. Soumettez une expérience inédite aux clients

Vu le nombre d’exposants qui prennent part aux salons professionnels, pour sortir du lot, l’idéal serait de proposer une expérience inédite. Ainsi, si votre structure est spécialisée dans l’art et le design, vous pouvez organiser une démonstration artistique en direct pour épater les gens. Soyez audacieux tout en restant simple. Faites quelque chose d’inattendu à laquelle les autres professionnels n’ont pas pensé. Votre équipe peut par exemple se réunir autour d’un projet propre à l’entreprise pour dérouler un elevator pitch en vue de vanter vos produits et services.

Cependant, faites attention afin que cela reste toujours en adéquation avec votre entreprise et vos valeurs. Par exemple, si vous faites la promotion des glaces italiennes, mettez une machine à glace rafraîchissante sur votre stand et distribuez des pots de glace aux visiteurs. Ne faites pas l’impasse sur le packaging. Si la glace est bonne, le message passera forcément. C’est la recette gagnante pour “briser la glace” et marquer l‘esprit des visiteurs.

Avec ce genre d’idée créative, vous aurez une expérience client complète. Le secret est de mettre l’accent sur les codes du B2C, en faisant d’une promesse une expérience réelle. Il n’est plus possible de compter seulement sur l’aspect visuel du stand ou sur un produit commercial. Il faut surtout offrir de la valeur ajoutée.

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