Quels types d’animations choisir pour votre team building ?

Team building

Si de plus en plus d’entreprises organisent des événements de team building, c’est parce que ces événements professionnels sont essentiels pour le développement personnel des employés et pour renforcer la cohésion des équipes. Il s’agit d’une stratégie managériale fondée sur des activités créatives propices à la productivité. Dans cet article, vous trouverez 5 idées intéressantes à appliquer dès maintenant.

Activité n°1 : animations artistiques pour stimuler la créativité

Les animations artistiques tendent à développer la capacité de vos employés à trouver des solutions simples et efficaces. L’idée est de simuler un problème en demandant aux participants de le résoudre dans une atmosphère détendue. Un bon ménager doit être capable de mettre en place des exercices qui ne requièrent que très peu de préparation tout en garantissant une ambiance décontractée. Parmi les activités ludiques et créatives, nous pouvons citer l’activité de street art. Vous pouvez inviter un artiste de street art qui accompagnera les participants dans la création d’une fresque géante, sachant que les fresques murales suscitent un sens artistique aiguisé et stimulent l’imagination.

Pour réveiller la fibre artistique de vos équipes, vous pouvez choisir des exercices plus accessibles. Formez des groupes et donnez un trombone à chacun. Tous les participants devront ensuite faire une présentation autour de cet élément en mettant en avant des arguments et exemples inconventionnels. Voici les règles du jeu à respecter :

  • Faire une démonstration sans parler
  • Se tenir debout devant l’ensemble des participants
  • Se montrer créatif et original

Le trombone peut être remplacé par d’autres objets comme un téléphone ou un verre d’eau, le but étant de solliciter l’imagination à partir d’éléments triviaux.

Activité n°2 : un séminaire en dehors des locaux de l’entreprise

Une activité de team building hors site permet aux employés de se rapprocher et de tisser des liens plus étroits. Cette proximité renforce leurs relations et les amène à mieux se connaitre, ce qui consolide les échanges et ancre la notion d’entraide dans le milieu du travail. Cependant, organiser ce type de séminaire peut s’avérer coûteux. Pour les petits budgets, nous suggérons une journée à la montagne, une dégustation de vin, un laser Game et tout ce qui pourrait motiver vos équipes et leur donner de l’énergie pour reprendre le travail avec un nouveau souffle d’enthousiasme et de productivité.

Activité n°3 : le Yin & Yang

Le Yin & Yang est une animation de team building qui ne cesse de gagner en popularité. Le jeu consiste à demander à chaque participant de penser à des associations telles qu’une trousse et un stylo, un peigne et des cheveux, du sel et du poivre, etc. Les mots doivent être notés séparément sur 2 bouts de papier que vous devez coller au dos des participants. L’objectif est de deviner ces associations dans une ambiance décontractée. Notez que si vous manquez de temps ou d’inspiration pour mettre en place des activités de team building, le Yin & Yang est un pari gagnant.

Activité n°4 : créer un champ d’obstacle

Faire des graffitis est une activité qui rapproche les participants en favorisant le sens de l’entraide. En revanche, vous pouvez opter pour une approche différente qui consiste à créer des obstacles afin de renforcer la confiance. Si la météo est de votre côté, rendez-vous sur un terrain et disposez des obstacles comme des bouteilles d’eau par exemple. Formez des équipes composées de 2 employés. L’un d’entre eux doit avoir les yeux bandés et laisser son binôme le guider verbalement. Ces directives doivent lui permettre d’éviter les obstacles jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée.

Activité n°5 : construire un pont

La construction d’une structure est l’animation événementielle idéale pour réunir vos équipes autour d’un projet commun. Si nous avons pris l’exemple du pont, vous pouvez également choisir de construire une tour. Grâce à cette initiative, vos employés verront leurs compétences communicationnelles se développer et leur capacité à échanger efficacement s’améliorer. Les règles du jeu consistent, dans un premier temps, à créer des équipes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe doit recevoir une mission qui correspond à une étape de construction. Pour relever ce défi avec brio, les participants doivent communiquer clairement : une compétence essentielle pour fournir un rendement optimal ! En chronométrant les actions, vous pouvez rendre le challenge encore plus intéressant en poussant les équipes à coordonner leurs efforts en vue d’atteindre leur objectif dans les délais les plus courts.

3 team building pour votre dîner de Noël
3 bonnes raisons d’organiser un événement de team building pour vos employés