Conseils pour gérer la foule lors d’un événement

La gestion des foules lors d’un événement dépend largement de la foule elle-même. Certaines foules sont calmes. D’autres aiment faire la fête. Et casser des trucs. Il peut être difficile de se préparer à l’inconnu. Pourtant, avec les bonnes stratégies, vous pouvez réduire le risque que quelque chose de désagréable se produise. Il est maintenant temps d’élaborer un plan de gestion de la foule infaillible.

Quels événements doivent-ils penser à la gestion d’une foule ?

La gestion des foules n’est généralement pertinente que lorsque la foule est importante. Si vous prévoyez une petite réunion avec vos amis et votre famille, la gestion de la foule ne sera certainement pas un problème. Mais si vous commencez à organiser des événements à grande échelle, alors cela aura de l’importance.

Pourquoi la gestion des foules est-elle si importante ?

Les gens se comportent différemment lorsqu’ils font partie d’une foule d’envieux sans visage. Les émotions fortes telles que la joie, la colère et l’excitation peuvent s’avérer dangereuses.

Si vous ne gérez pas la foule, il peut y avoir des dégâts, quelqu’un peut être blessé, etc. Lisez cette liste exhaustive de catastrophes pour voir à quel point les choses peuvent mal tourner.

Conseils pour une gestion efficace des foules

Comme vous pouvez le constater, les foules peuvent être dangereuses – si elles ne sont pas gérées correctement. Découvrez donc quelques stratégies qui vous permettront d’éviter le désastre.

1. Connaître son public

Les matchs de football et les festivals de heavy metal verront un peu plus d’action que les conférences universitaires. Apprenez à connaître vos invités et à savoir comment ils se comportent en tant que groupe.

2. Planifiez à l’avance

Savoir comment gérer les foules lors d’un événement doit faire partie de votre processus de planification. Une fois que vous avez choisi un emplacement, vous pouvez commencer à penser à la façon dont les gens se déplaceront autour.

3. Tenir tout le monde informé

Une fois que vous avez une idée du qui, du quand et du où, vous pouvez commencer à contacter les personnes impliquées dans votre événement et leur dire à quel type de public elles auront affaire.

Ils vous aideront à gérer la foule dans le béton et, selon toute vraisemblance, ils auront l’expérience d’événements de ce type.

4. Évaluation des risques

L’évaluation des risques est d’une importance capitale lors de la planification d’une stratégie de gestion de votre foule. Identifier les problèmes potentiels et prévoir comment les éviter.

5. Plan d’urgence

Les choses peuvent mal tourner, même si vous les planifiez méticuleusement. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un plan d’urgence en place.

Vous devez avoir un plan pour déterminer quelle est la meilleure façon de gérer ces situations afin de ne pas perdre le contrôle en cas de problème.

6. Utiliser la signalisation

Si vous utilisez une signalisation appropriée, vous éviterez bien des maux de tête. Veillez à ce que vos invités puissent se déplacer facilement et sachent où ils ne doivent pas aller. Mettez de grands panneaux qui peuvent être lus de loin.

7. Décrire les différents domaines

Utilisez des barricades, des conils ou des cordes pour indiquer aux gens où ils doivent faire la queue pour obtenir des billets et s’inscrire. Indiquez clairement à tous où se trouve l’air principal et récitez toutes les zones que vous voulez interdire.

8. Limiter l’accès à l’alcool

L’alcool est idéal pour briser la glace, mais il peut briser bien d’autres choses s’il est consommé en grande quantité par une foule surexcitée. En fonction de votre public, vous devez imposer des limites.

9. Recherchez vos invités

Si vous pensez que quelqu’un veut introduire des matériaux illégaux, vous pouvez avoir besoin de quelqu’un pour effectuer des recherches.

10. Rationaliser l’enregistrement pour réduire les files d’attente

Si vous voulez rendre les gens nerveux, faites-les attendre. Les longues files d’attente peuvent transformer des invités bien élevés en quelque chose de complètement différent.

11. Assurez-vous d’avoir un personnel nombreux

Vous ne pouvez pas le faire seul, alors assurez-vous d’avoir engagé suffisamment de personnel – proportionnellement à la taille de votre événement.

Vous devriez avoir des « huissiers » pour montrer à vos invités où ils doivent aller. Toute l’équipe doit connaître le plan des lieux. Ils doivent également pouvoir communiquer facilement entre eux : donnez-leur des talkies-walkies ou créez un chat de groupe.

Placez le personnel à des endroits stratégiques du site et assurez-vous qu’il couvre les points clés :

12. Engagez la sécurité

Les événements de grande envergure nécessitent généralement une agence de sécurité qui sait comment gérer les grandes foules, les chahuteurs et les situations dangereuses.

13. Demandez à chacun de signaler tout comportement suspect

Le personnel de sécurité ne peut pas être partout à la fois, vous aurez donc besoin de quelques paires d’yeux supplémentaires. Demandez à votre équipe et à vos invités de signaler tout comportement suspect aux membres de la sécurité.

14. Trouvez un moyen de prévenir tout le monde

Vous ne pourrez certainement pas vous faire entendre en criant par-dessus la foule. Il vous faut donc d’autres formes de communication au cas où vous devriez avertir tout le monde de quelque chose d’important. Vous pouvez utiliser des haut-parleurs ou alerter vos invités en utilisant l’application de votre événement.

15. Revoir la stratégie

Une fois que l’événement est bel et bien terminé, examinez la façon dont vous avez géré la foule. Parlez à votre équipe et à votre agence de sécurité et demandez-leur ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

Entreprises et outils pour vous aider à gérer la foule

Il existe de nombreuses ressources et des professionnels formés qui peuvent vous aider à gérer la foule lors de votre événement.

N’oubliez pas : la sécurité avant tout !

Les grands événements peuvent être très amusants, surtout lorsqu’il y a de la musique forte et de l’alcool. Mais c’est une bonne idée d’avoir une équipe de personnes adultes pour s’assurer que tout se passe bien.

On espère que ces stratégies de gestion des foules vous aideront à faire en sorte que tout le monde passe un bon moment lors de votre prochain événement.

Les ingrédients d’une fête d’anniversaire mémorable
Idées pour les enterrements de vie de jeune fille : 10 propositions originales