Comment diffuser un événement en direct sur Twitter Live : 14 étapes à suivre

Le livetweet permet d’assurer une couverture live d’un événement (conférence, salon, cérémonie, keynote…) en dehors des enceintes de votre lieu. Si vous vous demandez comment diffuser en direct un événement sur Twitter Live. Découvrez comment se préparer à Twitter Live.

1. Assurez-vous que le lieu de réunion dispose du WiFi

Pas de connexion internet, pas de streaming en direct. C’est pourquoi la première étape consiste à s’assurer que le lieu de votre événement dispose d’un excellent WiFi.

Si vous prévoyez de diffuser sur d’autres plateformes que Twitter, vous avez besoin d’une connexion parfaite.

Vous devez également vous assurer que votre téléphone ou votre tablette fonctionne correctement. Si vous utilisez une caméra et des microphones, vous devez d’abord les tester.

2. Faire de la publicité pour la diffusion en direct

Il est bon de faire de la publicité pour la diffusion en direct à l’avance. De cette façon, vous augmenterez le nombre de personnes qui le regarderont.

Utilisez votre liste de diffusion et vos canaux sociaux pour l’annoncer. Mais ne le faites pas trop tôt, vous devez encore vendre des billets pour l’événement.

3. Passez un test sur Periscope

Twitter Live est une extension de l’application Periscope. Il s’agit d’une plateforme de diffusion en direct que Twitter a rachetée il y a quelques années.

Votre diffusion Twitter Live sera automatiquement disponible sur Periscope également. Puisque vous ne pouvez pas tester sur Twitter Live, vous devez tester sur Periscope.

4. Cliquez sur “Qu’est-ce qui se passe ?”

Ouvrez l’application Twitter et commencez à rédiger un nouveau tweet en cliquant sur “Quoi de neuf ?”. Un nouvel écran s’affiche où vous pouvez rédiger le tweet.

Cliquez sur l’icône de la photo en bas à gauche de l’écran. Si vous n’avez pas encore autorisé l’accès à votre appareil photo, c’est le moment de le faire.

5. Cliquez sur le bouton Direct

Vous verrez un nouvel écran après avoir cliqué sur l’icône de la photo. Il y a quelques boutons, puis des photos et des vidéos qui se trouvent sur votre appareil. Cliquez sur le bouton Live pour commencer la diffusion en direct. Si vous n’avez pas autorisé Twitter à accéder à votre caméra et à votre microphone, c’est le moment de le faire. Vous ne pouvez pas choisir la caméra avant, vous ne pouvez utiliser que la caméra arrière. Il s’agit de vous montrer, et de montrer votre événement.

6. Créer un tweet

Vous êtes prêt à passer en direct. Mais avant de cliquer sur le gros bouton rouge, vous devez écrire quelque chose sur l’émission en direct. Donnez des détails sur l’événement et sur les raisons pour lesquelles les gens devraient y assister. Traitez le tweet comme un texte pour vendre le streaming en direct sur Twitter.

7. Inclure des hashtags

Twitter est la plateforme qui a rendu les hashtags si populaires que plus personne ne se souvient du signe dièse. En d’autres termes, vous devez utiliser des hashtags. Vous devez créer le hashtag de votre événement et demander à toutes les personnes concernées de l’utiliser. Mais vous devez également en inclure d’autres, pertinents.

8. Vai live

Cliquez sur le gros bouton rouge. Personne ne peut vous arrêter maintenant. Et tout le monde peut te voir. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez maintenant commencer à voir des commentaires de la part des spectateurs.

9. Parlez au Twitterati

Maintenant que vous avez l’attention des Twitterati, vous devez leur parler. Après tout, c’est pour eux que vous diffusez des émissions en direct.

Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup d’autres choses à faire pendant votre événement. C’est pourquoi vous avez besoin d’une personne dédiée pour répondre à tous les commentaires que vous recevez.

10. Fermer la diffusion en direct

Une fois l’événement terminé, il est également temps de fermer la diffusion en direct. N’oubliez pas de clôturer correctement la diffusion et de remercier les gens d’avoir regardé et commenté.

Vous devez également inclure un appel à l’action au moment de la clôture. Dites aux gens ce qu’ils doivent faire, comme s’inscrire à la newsletter ou se connecter au site.

11. Sauvegarder la vidéo

Après avoir fermé la diffusion en direct, vous verrez un nouvel écran. Vous pouvez regarder une rediffusion de l’émission en direct et accéder aux données.

Avant de faire cela, cliquez sur les trois points dans le coin inférieur droit de l’écran. Vous trouverez l’option “Enregistrer dans le rouleau”.

Vous devez enregistrer la vidéo afin de pouvoir l’utiliser pour promouvoir de futurs événements. N’hésitez pas à réutiliser la vidéo dans un petit clip, une image ou un format GIF.

12. Analyser les données

Cliquez sur le bouton “Insights” pour voir les statistiques de votre diffusion en direct. Vous verrez le nombre de spectateurs en direct et les visionnements ultérieurs. Vous verrez combien de temps les gens l’ont regardé, quelle a été la durée de l’émission, et combien de commentaires vous avez reçus. Ces données peuvent être utiles. Si vous avez déjà utilisé des publicités payantes sur Twitter, utilisez ces données pour cibler votre public idéal.

13. Fixez le tweet sur votre profil

Une fois le flux en direct terminé, vous le verrez sur votre profil Twitter avec un lien Periscope. Vous pouvez fixer le lien en haut de votre profil afin qu’il soit la première chose que les gens voient.

14. Promouvoir le streaming en direct avec des publicités Twitter

Vous devez envisager d’utiliser les publicités Twitter pour promouvoir votre diffusion en direct. Puisqu’il s’agit d’une représentation de votre événement, vous pouvez trouver de nouvelles personnes intéressées à participer à vos futurs événements.

BONUS : Twitter Media Studio

Twitter Media Studio suit les traces de YouTube. C’est là que vous pouvez être vraiment créatif avec votre contenu sur Twitter. Il s’agit d’une série de fonctionnalités qui peuvent apporter un plus à votre diffusion en direct. Vous pouvez, par exemple, inclure un lien vers votre site comme métadonnées.

Si vous dirigez une grande entreprise, vous pouvez ajouter des membres à votre studio Twitter Live Enfin, vous pouvez monétiser votre contenu sur Twitter via Media Studio. Gagnez de l’argent grâce aux publicités Twitter en plus de la vente de billets.