Comment diffuser un événement en direct sur Facebook Live (en 20 étapes ou moins).

Pourquoi devez-vous savoir comment diffuser en direct votre événement sur Facebook Live ? Et de quoi s’agit-il ? Facebook Live est une fonctionnalité qui vous permet de diffuser une vidéo en direct de votre événement. Vous serez en mesure d’atteindre vos adeptes en ligne et d’attirer de nouveaux invités potentiels pour de futurs événements. Mieux encore, vous pouvez réutiliser la vidéo comme contenu sur vos profils sociaux.

Dans ce guide complet, on va vous expliquer comment mettre en place votre premier Facebook Live. Il n’y a que quelques étapes obligatoires, mais vous pouvez également jeter un coup d’œil aux étapes facultatives.

1. Vérification du Wifi et de l’équipement.

Vérifiez que votre caméra et votre microphone fonctionnent et que vous disposez d’une connexion Internet stable. Il est conseillé de vérifier la connectivité Wifi avec le responsable du lieu avant de réserver. Cela pourrait être un désastre si vous commencez la diffusion en direct et que votre vidéo se coupe soudainement.

2. Annoncez votre vidéo en direct.

Tous vos followers Facebook recevront une notification lorsque la diffusion en direct commencera. Mais vous devez annoncer la diffusion en direct à l’avance. Envoyez un courriel à toutes les personnes invitées ainsi qu’aux autres participants précédents. De cette façon, vous pouvez maximiser le nombre de spectateurs.

3. Apri Facebook Live.

Il existe deux façons d’accéder à Facebook Live. La première est de commencer à créer un nouveau statut en cliquant sur “Qu’en pensez-vous ?” sur la page principale. La seconde consiste à cliquer sur l’icône de la caméra en haut à gauche, à côté de la barre de recherche.

4. Autoriser l’accès à la caméra et au microphone.

Si vous n’avez jamais utilisé votre appareil photo ou votre microphone avec l’application Facebook, il vous sera demandé de vous connecter. Cliquez sur “OK” lorsque vous y êtes invité. Vous pourrez alors utiliser Facebook Live sur l’application.

5. Choisir la bonne caméra.

Votre téléphone est équipé d’une caméra avant et arrière. Assurez-vous de sélectionner le bon pour la diffusion en direct. Cliquez sur l’icône de la caméra en haut à droite pour passer de l’une à l’autre.

6. Réglez la caméra sur Live.

Votre appareil photo sera réglé sur “Normal”. Cliquez sur “Live” sur le côté gauche de l’écran pour activer le mode Live. Si presque prêt à diffuser en direct.

7. Choisissez qui verra votre émission en direct.

À côté de l’icône du cadenas en haut à gauche, vous verrez “Just Me”. Ne modifiez pas ce point si vous effectuez un test. Sinon, cliquez et réglez-le sur “Public”. Maintenant, tout le monde sur Facebook peut vous voir. Il peut être utile de fixer des restrictions si vous organisez un événement privé. De cette façon, vous pouvez garder l’événement privé et profiter des avantages sociaux en même temps.

8. Rédigez une description de votre vidéo (facultatif).

Vous devez rédiger une description pour accompagner votre vidéo, comme une publication Facebook ordinaire. Elle apparaîtra au-dessus de la vidéo, ce qui vous permettra d’attirer l’attention. Incluez tous les points importants de votre événement. Ce qui va se passer, qui y participe, où ils sont, et ce que les gens manquent.

9. Utilisez des balises, des emplacements et des smileys (facultatif).

À côté du champ de description, vous pouvez choisir de marquer des personnes, de définir un lieu et d’ajouter des smileys. Utilisez ces fonctionnalités pour attirer davantage l’attention sur votre flux en direct. C’est une bonne idée de marquer le lieu d’où vous diffusez votre émission en direct. Vous devez également étiqueter toute personne impliquée, comme le service de restauration ou les artistes.

10. Ajouter des filtres, du texte et des graphiques (facultatif).

Cliquez sur la baguette en bas à gauche de l’écran pour ajouter des effets. Il peut attirer ou distraire l’attention, selon le contenu de votre émission en direct. La quantité que vous ajoutez dépend de votre public et du type d’événement.

11. Lancer le streaming en direct.

Cliquez sur “Start Live” et vous êtes prêt ! Un compte à rebours s’affiche et vous êtes en direct. Votre émission en direct durera jusqu’à 90 minutes. Après cela, Facebook s’éteindra. N’oubliez donc pas de le faire avant que cela n’arrive.

12. Interagir avec les téléspectateurs.

Vous devez interagir avec vos spectateurs par le biais de vidéos et de textes. Parlez-leur et encouragez-les à laisser des commentaires et à partager la vidéo. N’oubliez pas d’annoncer les détails importants, comme le moment où la nourriture sera servie ou celui où un artiste montera sur scène.

Répondez à autant de commentaires que possible. C’est une bonne idée de désigner une personne chargée de répondre aux commentaires. (Vous pouvez également bloquer les commentaires offensants en cas de besoin).

13. Fin du direct.

Lorsque vous êtes sur le point de clôturer l’émission en direct de 90 minutes, il est temps de faire vos adieux. Remerciez vos spectateurs et laissez-leur un appel à l’action. Il peut s’agir, par exemple, de partager la vidéo ou de se connecter au site. Si vous avez d’autres événements à venir, c’est le moment de vendre des billets supplémentaires.

14. Sauvegardez votre vidéo et créez un post (facultatif).

Cliquez sur le bouton en bas à droite pour enregistrer la vidéo sur votre téléphone. Vous pourrez également publier le flux en direct pour les personnes qui l’ont manqué, afin qu’elles puissent le regarder en replay. Vous pouvez la modifier comme n’importe quelle autre publication Facebook.

Vous devez utiliser la vidéo comme un aperçu de vos événements à venir si vous en avez prévu. Si vous organisez un cabaret ou un concert, utilisez la vidéo pour attirer l’attention sur l’événement à venir.

15. Utiliser une vignette personnalisée (facultatif).

Vous pouvez ajouter une vignette personnalisée à votre réplique vidéo, comme sur YouTube. Faites une capture d’écran de la vidéo et ajoutez du texte pour attirer l’attention des utilisateurs.

Conseil : utilisez un site comme Canva pour créer la vignette en suivant les spécifications de Facebook.

16. Retouchez votre vidéo (facultatif).

L’une des façons de maximiser le nombre de vues de vos vidéos avec Facebook Live est de les épingler en haut de la page. De cette façon, ce sera la première chose que les visiteurs verront lorsqu’ils accéderont à la page.

17. Ajouter des sous-titres à votre vidéo (facultatif).

La plupart des vidéos sur Facebook, y compris les flux en direct, sont regardées sans le son. C’est pourquoi il est bon d’ajouter des sous-titres. Les sous-titres sont également utiles si le son n’est pas clair à certains endroits.

18. Mettez la vidéo en évidence (facultatif).

Vous pouvez mettre en avant votre vidéo sur votre page Facebook. Ainsi, la vidéo sera la première chose que les visiteurs verront lorsqu’ils accéderont à votre section vidéo sur Facebook.

19. Jetez un œil aux données d’analyse de Facebook (facultatif).

Une fois la diffusion en direct et la promotion terminées, il est temps de voir les statistiques. Vérifiez le nombre de personnes que vous avez touchées et le degré d’engagement que vous avez obtenu.

Ces données seront précieuses pour la promotion de vos événements à l’aide de publicités payantes sur Facebook. Vous pouvez atteindre plus facilement les participants potentiels si vous savez qui a interagi avec votre flux en direct.

20. Promouvoir la vidéo (facultatif).

Si vous voulez vraiment maximiser votre exposition, vous devez envisager des inscriptions payantes. Vous pouvez cliquer sur “Promouvoir” pour publier une annonce sur Facebook. Les annonces vous donneront plus de données que vous n’en avez déjà.

Facebook est l’une des meilleures plateformes sociales pour les publicités ciblées. Pourquoi ? Parce qu’aucune autre plateforme ne collecte autant de données sur ses utilisateurs. Maintenant que vous avez diffusé votre événement en direct, vous êtes en meilleure position pour vendre des billets pour vos prochains événements.

C’est fait !

C’est ça ! Vous avez réalisé votre premier Facebook Live. Maintenant, tout le monde peut voir le succès de votre événement et ce qu’il a manqué. Tu parles d’une peur de manquer quelque chose.

N’oubliez pas que vous pouvez également découper votre vidéo et publier de plus petites sections sur Facebook. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de contenu à partir d’un seul flux en direct. C’est un bon moyen d’atteindre davantage de participants potentiels et de susciter l’intérêt pour vos événements à venir.

Bonne chance et bonne diffusion en direct !