Trouver traiteur pour fêter un anniversaire

fêter un anniversaire

La présence d’un traiteur à un anniversaire est la garantie d’un repas de qualité ainsi que d’un préparatif sans stress. Cependant, le choix de cet expert culinaire n’est pas évident vu la pluralité des options. Découvrez à travers les lignes qui vont suivre les conseils pour éviter les pièges et pour tirer la meilleure partie de la collaboration avec ce professionnel.

Pourquoi faire appel à un traiteur pour anniversaire ?

Faire appel à un traiteur pour anniversaire comme https://www.buffettraiteur.com/ est une tendance très avantageuse pour diverses raisons :

C’est une économie d’effort et d’argent. Il n’est pas facile de cuisiner pour un anniversaire. En effet, il faudra prévoir plusieurs plats variés ; et pour pouvoir en préparer, il faut consacrer au moins trois jours pour le shopping. Bien que l’on soit un fin cuisinier, le stress est à son maximum, car l’enjeu est la satisfaction de tout le monde. À ne pas oublier qu’il faut aussi penser au cadeau, à l’animation, aux habits, à la décoration, etc. En revanche, si l’on confie le tout à un traiteur expérimenté, on se libère d’un poids énorme et on peut profiter pleinement de cette journée unique

Pour un anniversaire mémorable, engager un traiteur pour un cocktail dînatoire est l’assurance d’une fête réussie. On peut satisfaire toutes les envies en matière de goût grâce à des plats variés. Par ailleurs, si l’on souhaite cadrer l’événement sur un thème, un traiteur est toujours en mesure de proposer des plats adaptés.

Avoir un traiteur professionnel à son anniversaire est le rêve de plusieurs personnes. De plus, de nos jours, les traiteurs peuvent proposer des formules clé en main comprenant le repas, le service, le gâteau, les boissons, l’animation, etc.

Les questions à poser à un traiteur d’anniversaire

Buffet ou déjeuner assis ? Cette question permet de déterminer les installations à mettre en place : chapiteau, chaises, tables, etc. Elle aide aussi dans le choix du type de divertissement à proposer aux invités, s’il y en a. Simple dîner ou complet ? Le dîner complexe se compose de plusieurs entrées (plus de deux) alors que le simple ne comporte qu’une seule. Bien connaître la terminologie permet d’éviter les mauvaises surprises. Les boissons en apéritif sont-elles libres ou non ? Si l’on souhaite les fournir soi-même, à combien s’élève le droit de bouchon ? Il faut faire attention à ce sujet, car cela peut alourdir considérablement la facture. L’idéal est de se poser les bonnes questions : 

– Quels sont les produits régionaux non supportés ?
– Quelle est la provenance des aliments ? L’origine des produits peut affecter la saveur des plats
– Le tarif affiché comprend-t-il les services comme la rémunération des serveurs, cuisiniers, etc. ? Certains prestataires réclament leur dû directement au client
– À quelle heure se termine la location ? Que se passe-t-il si le repas continue au-delà de cette limite ? Il est courant que les prestations d’un traiteur d’anniversaire prennent fin à une heure déterminée de la soirée et que toute heure supplémentaire soit payée à part
– Qui s’occupe de la mise à disposition des vaisselles ? Si c’est le client, il faut demander le jeu d’assiettes nécessaire. Retrouvez des astuces pour limiter le prix de la location de vaisselle sur des sites spécialisés
– Qui assure le transport des plats s’ils ne sont pas préparés sur place ?

Les qualités d’un bon traiteur d’anniversaire

Un traiteur repas d’anniversaire est un professionnel à part entière. Il doit conjuguer les talents d’un restaurateur à celui d’un organisateur événementiel. Une excellente réputation dans le domaine (le traiteur anniversaire peut ne pas être l’activité principale du prestataire) est également indispensable. Surtout, le professionnel en question doit être en mesure de proposer un anniversaire personnalisé et aire preuve de créativité. 

Pour satisfaire la clientèle, le traiteur se doit également d’être flexible aux changements et de s’approvisionne auprès de fournisseurs fiables. Il faut qu’il puisse prendre en charge toutes les thématiques (anniversaire d’enfants, anniversaire de mariage…) être spécialiste du genre. En effet, les prévisions ne sont pas les mêmes pour l’anniversaire d’un petit garçon, d’une petite fille ou d’une personne adulte. Au niveau de la préparation, les enfants préfèrent retrouver plus de sucreries dans le menu alors que les adultes aiment plus de variétés. En ce qui concerne les thèmes, certains sont conçus pour les enfants (jungle, sorciers, winnie, ourson, Spiderman, pirates, etc.) tandis que d’autres sont plus adaptés aux adultes (les thèmes sur les couleurs, disco, seventies, etc.). Aussi, il doit être capable de suggérer des idées originales qui sont appréciées par tous et avoir le sens de l’écoute. Méfiez-vous donc des prestataires  qui mettent en avant leur formule pour attirer seulement les clients.

Bref, le traiteur a l’obligation d’être exceptionnel en tout point ; que ce soit au niveau des services, de la qualité des préparations, du tarif… Pour information, il est conseillé de faire confiance à un traiteur disposant d’un site internet et il ne faut pas se fier à un seul professionnel bien que celui-ci soit le moins cher du marché.

Évitez les pièges des traiteurs pour anniversaire

Il y a certaines précautions à prendre pour une fête d’anniversaire mémorable et sans mauvaise surprise. Premièrement, il faut toujours ajouter 10 % au coût total du traiteur, pour les éventuelles casses et pertes. Il importe également d’interroger son traiteur sur le nombre d’anniversaires qu’il organise chaque année pour ne pas tomber sur des amateurs. N’oubliez pas aussi de demander à déguster gratuitement tous les plats : buffets froids, chauds, apéritifs, desserts, etc. Si c’était l’anniversaire d’un enfant, il faut faire préparer les menus pour enfants. Pour les plats spécifiques, il n’hésitez pas à voir les photos pour éviter les mauvaises surprises

En ce qui concerne  le matériel, il vaut mieux faire un inventaire à leur arrivée et à la fin de la réception. Cela devrait être assisté par le propriétaire ou le responsable. Côté facture, il faut savoir que : quand la prestation du traiteur inclut le service, la TVA reste à 20,6 %. Si cela ne concerne que la nourriture, celle-ci est réduite à 5,5 %. Enfin, pour que les invités soient à l’aise, il faut éviter d’engager quelqu’un pour s’occuper du buffet. De plus, les gens se servent plus qu’ils ne mangent quand le repas est servi à un buffet. Beaucoup de nourriture seront donc gâchées.