Sélection d’activités pour un team building réussi

un team building

Les animations de Team Building ont largement su séduire ses dernières années. Et pour cause, elles permettent à des équipes de se retrouver autour d’un projet, d’une activité ou encore d’une animation dans un cadre moins professionnels pour nouer des liens plus personnels et renforcer la cohésion de l’équipe. Bien choisir les activités que l’on proposera à ses équipes sera donc primordial pour proposer une session de Team Building réussie !

Pourquoi opter pour le team building ?

Les animations de team building peuvent avoir différents objectifs en fonction des besoins de l’entreprise et des équipes. Il pourra s’agir de renforcer l’esprit d’équipe, de résoudre des problématiques internes, d’améliorer ses performances ou encore de motiver ses équipes. Dans tous les cas, ce type d’activité doit avoir un objectif clair afin de pouvoir proposer une animation de team building qui sera en adéquation avec ses attentes (plus d’informations sur le sujet le blog Entreprise et Compagnie).

Des activités et des ateliers

Le projet de team building choisi pourra reposer sur une activité ou un atelier commun qui permettra de faire des découvertes et de s’essayer à de nouvelles pratiques. On pourra par exemple opter pour le ball-trap laser, un atelier barber shop, le graffiti, la customisation d’objets, le bubble foot, le gyropode, l’escalade, etc. Le but de ses activités sera de permettre à chacun de passer un bon moment tout en renforçant les liens avec les autres membres de son équipe. Bien évidemment, tout ne reposera pas sur l’activité choisie même si cette dernière devra convenir au public ciblé, car si le but est de découvrir une nouvelle activité, pousser les collaborateurs trop en dehors de leur zone de confort ne permettra pas d’obtenir l’effet escompté. En effet, l’animation et la personne qui prendra en charge le team building pour motiver les troupes aura également son importance afin qu’elle puisse amener chacun à participer et à s’investir dans ce qui lui est proposé. Une tâche pas toujours facile lorsque l’on n’en a pas l’habitude c’est pourquoi s’adresser à des professionnels du team building sera bien souvent beaucoup plus judicieux.

Des concepts interactifs et la location d’équipements

Si l’on souhaite aller plus loin dans son projet de team building, il sera possible d’opter pour toute une journée à travers un concept interactif (certaines entreprises optant parfois même pour 2 jours complets d’activités). Une nouvelle fois, c’est en fonction de ses attentes que le concept devra être choisi pour permettre à chacun de trouver sa place au fil de la journée et de créer des liens avec les personnes qui l’entourent.

Il sera également possible de faire venir l’animation de team building directement au sein de ses locaux en optant pour les locations d’équipements comme par exemple un baby-foot, des parcours à obstacles, des auto-tamponneuses, des stands forains, etc. Il existe de nombreux équipements qui pourront être loués afin de transformer le lieu de travail en espace d’amusement et de cohésion de groupe l’espace d’une demi-journée par exemple.

Le team building est donc un concept à haut potentiel (un article sur le sujet ici), mais encore faut-il être en mesure de proposer des activités adéquates à ses équipes. En sollicitant des professionnels du secteur, vous pourrez profiter de leurs conseils et de leur expertise en la matière pour choisir l’animation qui sera la plus adaptée et qui aura le plus de chance de séduire. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pourrez toujours soumettre ce choix au vote des principaux concernés afin d’obtenir une réponse éclairée sur l’activité qui les tente le plus.