Organiser un concert de gospel à Paris

concert de gospel

Très souvent, les gens font appel à des chorales gospel pour accompagner des cérémonies de noces, des baptêmes ou des obsèques. Il est, néanmoins, possible de solliciter les services de ces artistes pour un concert. Si vous envisagez de planifier un tel événement à Paris, les informations qui suivent vous intéresseront, à coup sûr.

Cherchez un lieu adapté pour le concert

Bien entendu, vous pouvez organiser le concert gospel Paris dans une église. Toutefois, si vous voulez un événement plus grandiose, l'équipe de gospel-event.com vous conseille de chercher un lieu plus spacieux. Celui-ci doit seulement être adapté au style de musique que les artistes (que vous avez déjà choisis aux préalables) joueront pendant le spectacle. La salle de spectacle de la ville est, par exemple, parfaite pour ce genre d’événement. Elle est, en effet, considérée comme un établissement recevant du public et elle ne pose généralement pas problème à la commission de sécurité qui est en charge de vérifier et de valider l’endroit dans lequel le spectacle se déroulera. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du responsable pour en savoir plus sur les procédures à suivre pour réserver le lieu en question. Profitez de l’occasion pour vous assurer que la salle est disponible à la date que vous avez déjà prévu. Demandez aussi si la formule inclut des équipements audiovisuels de qualité, indispensables pour créer une ambiance unique pendant le spectacle. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour la location et l’installation de ces matériels. Pour information, la salle de concert la plus adaptée comprend un accès aux personnes à mobilité réduite et un parking privé et sécurisé.

Occupez-vous des démarches administratives

Cette étape n’est pas obligatoire si vous planifiez un petit concert de chorale gospel Paris dans une église. Elle l’est, en revanche, si vous comptez organiser un grand événement avec un objectif de fréquentation dépassant les 1500 personnes. Elle consiste surtout à faire une déclaration auprès du préfet de police ou bien de la mairie. Ce document est à envoyer au responsable au minimum 1 mois avant la manifestation, mais l’idéal est de le lui faire parvenir assez tôt. Il doit contenir votre identité, la date et l’heure à laquelle se déroulera le concert, le nombre de personnes attendu, la description des mesures prises pour assurer la sécurité pendant l’événement… En parlant de sécurité, vous êtes obligé de faire appel à des agents capables de faire régner l’ordre toutes au long de l’événement. Parfois, il est aussi judicieux de collaborer avec diverses structures comme les pompiers et les secouristes. Rappelez-vous qu’en tant qu’organisateur, vous êtes responsable de tout ce qui se passe dans la salle pendant le concert.  C’est pourquoi vous êtes obligé de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvrira les dommages matériels et corporels causés pendant le concert.

Communiquez convenablement sur votre événement

Maintenant que vous vous êtes occupé de la salle de spectacle et des démarches administratives, il ne vous reste plus qu’à communiquer sur votre événement. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des supports traditionnels comme les affiches, les annonces à la télé et à la radio, les banderoles… Certes, ces solutions restent efficaces, mais elles ne suffisent plus.  Il est, effectivement, plus judicieux d’exploiter les outils de communication moderne. Dans la pratique, vous pouvez parler du concert dans les articles que vous allez publier sur votre blog. Donnez à vos lecteurs l’envie d’assister au spectacle en consacrant des billets aux chorales qui participeront à l’événement, à la beauté de la salle… Vous pouvez aussi vous inscrire sur des groupes en rapport avec le thème sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour y publier l’événement. L’organisation des jeux-concours est une alternative à privilégier. Enfin, sachez que l’emailing permet également  de communiquer convenablement sur votre événement. Cette alternative requiert, cependant, l’accès à une base de données contenant les mails des personnes susceptibles d’être intéressées par votre spectacle.

Bref, l’organisation d’un concert gospel n’est pas si facile qu’elle en a l’air, notamment si vous envisagez de planifier un grand événement. Le mieux est donc de collaborer avec un organisateur expérimenté dans le domaine. Celui-ci connaît parfaitement les démarches à suivre pour mettre en place une telle manifestation.

Les mystères du close-up : une expérience inoubliable et magique pour votre évènement d’entreprise
La banderole comme outil de communication : stratégies et idées créatives

Plan du site