Lieux insolites pour les événements d’entreprise : 3 idées pour impressionner vos invités

La clé du succès lors de l’organisation d’un événement est de se concentrer sur la qualité de l’expérience. C’est pourquoi le véritable défi dans ce secteur consiste à offrir des expériences inoubliables à un public qui a pris l’habitude d’être choyé, gâté et continuellement émerveillé. Et il n’est pas facile d’organiser un événement qui restera dans la mémoire des participants, si vous réservez la salle de conférence habituelle ou le énième restaurant du centre. C’est pourquoi de plus en plus d’événements d’entreprise sont organisés dans des lieux inhabituels et surprenants. Le choix d’un lieu inhabituel permet également de susciter la curiosité autour de l’événement, ce qui le rend plus attractif pour les médias qui en parleront, mais aussi pour les éventuels sponsors, qui seront heureux de profiter de l’exposition médiatique ainsi générée. Si vous envisagez de rechercher des lieux insolites pour votre prochain événement d’entreprise, voici quelques conseils à vous donner.

Recherche de sensations fortes dans une maison abandonnée

Mais aussi une école, un hôpital ou un bureau. Les bâtiments abandonnés ont un charme particulier, lié à la fascination de l’interdit et de l’inquiétant. Dans beaucoup de nos villes et campagnes, il existe des bâtiments qui ont perdu leur fonction et qui sont restés abandonnés pendant de nombreuses années, devenant ainsi les destinations préférées d’écrivains et d’artistes de toutes sortes, qui les ont transformés en chefs-d’œuvre d’archéologie post-industrielle. Les propriétaires de nombre de ces structures, constatant l’intérêt que suscitaient ces bâtiments, ont eu un coup de génie : utiliser les espaces pour générer des profits, en ne rénovant que le strict minimum. C’est pourquoi il est désormais possible de louer des bâtiments abandonnés à condition qu’ils soient correctement sécurisés pour des fêtes, des séances de photos, des sessions de consolidation d’équipe (notamment pour des activités telles que le softair) et même des réunions. La seule chose à ne pas oublier est de vérifier l’accessibilité : assurez-vous toujours que le propriétaire ou le gestionnaire offre des garanties suffisantes de sécurité et d’accessibilité des structures.

Amener les entreprises sur les lieux de l’art

L’Italie a une tradition artistique de renommée mondiale. Il arrive souvent que le personnel d’entreprises internationales faisant des affaires dans notre pays veuille explorer cette tradition et entrer en contact avec notre art et notre culture. C’est pourquoi on observe une tendance croissante à accueillir un certain type d’événements d’entreprise notamment les réunions impliquant des chefs de projet et des créatifs dans des espaces traditionnellement dédiés aux arts visuels. La solution la plus simple, dans ce sens, est de louer une galerie d’art, encore mieux si elle présente une exposition en cours, pour y organiser votre événement. Toutefois, si vous souhaitez enrichir davantage l’expérience, vous pouvez étudier des solutions pour faire de l’art un élément “vivant” de l’événement lui-même. En fait, les galeries ne sont pas vraiment des lieux inhabituels, puisqu’elles accueillent régulièrement des événements. Beaucoup moins courante est la pratique consistant à organiser des événements non pas là où l’art est exposé, mais là où il est créé : les ateliers, les écoles et les académies peuvent être des espaces très intéressants. En outre, il sera possible d’impliquer des artistes locaux, afin de faire vivre à leurs hôtes une expérience immersive de l’art italien.

Des lieux insolites au cœur de la nature : à la découverte des grottes italiennes

L’Italie offre un paysage magnifique et varié, que les organisateurs d’événements apprennent de plus en plus à intégrer dans la création d’expériences uniques. Parmi les lieux insolites qui ont fait parler d’eux ces derniers temps, les grottes sont sans aucun doute les plus intéressantes et les plus uniques. Si l’idée d’accueillir vos invités dans une grotte vous paraît dangereuse ou qu’un tel espace vous semble trop inhospitalier, sachez que les organisateurs d’événements ont déjà dissipé tous ces doutes pour vous. Dans de nombreux endroits, notamment dans le centre et le nord de l’Italie, des spectacles, des concerts et des festivals ont été organisés dans certaines des grottes qui se trouvent sous les montagnes. Bien entendu, avant de choisir un tel lieu, il faudra vérifier auprès des organismes gestionnaires l’utilisabilité et la sécurité des espaces et obtenir des informations détaillées sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, sur la capacité maximale et la possibilité d’utiliser des systèmes audio et vidéo. Les avantages ? Une atmosphère sans équivalent et un impact visuel qui laissera tout le monde sans voix.