Comment innover votre façon d’organiser un événement au printemps ?

L’hiver dernier a été particulièrement rude pour presque toutes les régions et cette année, le désir de printemps, de couleur et de légèreté est plus fort que jamais. Même lorsqu’il s’agit de trouver des idées pour des événements d’entreprise, il est important de capter le bon esprit et d’être capable de créer des atmosphères en accord avec le climat général non seulement en termes de température, mais aussi d’attitude. Créer les bons décors pour un événement relève souvent plus de l’art que de la science : il faut savoir créer et placer ces petits détails qui suggèrent des ambiances et contribuent à créer la bonne humeur pour l’événement lui-même. Si le but de votre événement est commercial, comme la vente ou le lancement d’un nouveau produit, cette partie de la communication est encore plus importante, car elle est associée au produit à un niveau subconscient. La définition des “événements d’entreprise” englobe les types d’organisation les plus divers, des dîners d’entreprise aux conférences de presse. Il est donc essentiel de comprendre les besoins de votre client avant de proposer des solutions créatives. Parmi les nombreuses idées d’événements d’entreprise qui nous viennent des tendances internationales, en voici quelques-unes qui peuvent facilement être adaptées aux exigences les plus diverses avec 3 idées pour vos événements d’entreprise au printemps.

1. Restauration à thème : organiser une dégustation de produits locaux

La restauration, est un élément essentiel de tout événement. Qu’il s’agisse de la journée de presse la plus frivole pour les blogueurs et les journalistes ou de la convention scientifique ou professionnelle la plus sérieuse, vous pouvez être sûr d’une chose : le moment du repas sera perçu comme central et sera le centre de la socialisation pour toute la journée. De nombreuses idées pour les événements d’entreprise, en fait, sont développées dès la restauration, et construisent ensuite un thème autour du moment du repas. À l’approche du printemps, il suffit de regarder autour de soi et de se renseigner auprès des producteurs locaux pour découvrir tout un univers de possibilités. Pour donner du sens à la restauration de votre événement printanier, organisez une dégustation de produits typiques, avec un menu complet à thème. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il peut s’agir d’huile d’olive, de miel, de fruits ou de légumes. L’important est de toujours faire appel à des professionnels certifiés : un bon chef peut créer un menu varié et délicieux à partir d’un seul ingrédient.

2. Journée portes ouvertes : les familles des employés dans l’entreprise

La tendance des journées familiales d’entreprise a gagné du terrain dans le monde entier depuis plusieurs années et, récemment, les entreprises italiennes en ont également compris les avantages. C’est une excellente occasion de socialisation, qui s’étend aux familles des employés et contribue à l’établissement de véritables relations humaines sur le lieu de travail. Si votre entreprise dispose d’un espace approprié, l’idéal est évidemment d’inviter les familles sur le lieu de travail proprement dit, mais si cette option n’est pas envisageable parce que la localisation de votre entreprise ne vous permet pas d’accueillir un certain nombre de non-travailleurs en toute sécurité et confortablement vous pouvez louer un local ou opter pour la sortie classique. L’objectif d’un tel événement est de créer une occasion de socialisation qui aide les membres de l’équipe à communiquer à un niveau autre que strictement professionnel. C’est pourquoi l’invitation aux familles est essentielle : la combinaison de la dimension professionnelle et de la dimension privée permet d’avoir une image de soi plus harmonieuse et non fragmentée.

3. Voyage de motivation, par week-end

Lorsqu’il est question de voyages de motivation, la plupart d’entre vous pensent probablement à des destinations lointaines et à des voyages d’au moins une semaine. C’est une option, mais ce n’est certainement pas la seule disponible. Si vous souhaitez récompenser vos employés en leur offrant une expérience inoubliable, il n’est pas nécessaire de réserver un vol pour les Caraïbes. Choisissez une destination proche, une ville d’art, un lieu qui se distingue par sa beauté naturelle ou la possibilité d’activités spéciales, ou parce qu’il accueille un grand événement sportif et offrez à vos employés un week-end différent de l’ordinaire. Parmi les nombreux avantages d’organiser un court voyage vers une destination relativement proche, plutôt qu’un long voyage vers une destination exotique, il y a la possibilité d’économiser sur le budget transport et de réinvestir dans le confort de l’hébergement. Choisissez un hôtel de catégorie supérieure à celle que vous auriez envisagée pour un long voyage et offrez à vos employés quelque chose de plus : un bon pour un spa, un dîner spécial ou une visite guidée des curiosités locales. Pour une fois, ne combinez pas cet événement avec une activité professionnelle importante, optez simplement pour un week-end de détente et de plaisir sain.