5 conseils pour réussir l’inauguration d’un nouveau magasin

Cocktail

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

L’inauguration d’un nouveau magasin représente, pour les convives, un événement festif et convivial. Du côté du commerçant qui l’organise, en revanche, la réalité s’avère un peu plus complexe. La réussite de l’événement dépend avant tout d’une planification rigoureuse et d’une attention de tous les instants. Pour réussir l’ouverture de votre nouveau point de vente, vous devrez donc respecter un certain nombre de bonnes pratiques, depuis l’organisation de votre événement jusqu’au suivi de ses résultats.

1. Identifiez les objectifs de votre inauguration

Du choix du traiteur jusqu’à la couverture médiatique de votre événement, l’inauguration de votre nouvelle boutique vous obligera à être sur tous les fronts. Vous gagnerez donc à vous interroger, plusieurs semaines en amont, sur les objectifs que vous poursuivez en organisant votre soirée ou votre apéritif de lancement. Ces objectifs peuvent être divers et variés, mais aussi complémentaires. En plus d’installer votre nouvelle image de marque dans l’esprit de vos futurs clients, votre lancement vous aidera également à prendre contact avec les acteurs économiques locaux et à renforcer votre base de prospects. Prenez donc le temps de travailler sur l’image de marque que vous souhaitez véhiculer, sans oublier d’étudier les caractéristiques de la clientèle que vous ciblez. Ces informations vous aideront ensuite à faire les bons choix et à créer un événement mémorable.

2. Planifiez votre événement dans les moindres détails

Si l’inauguration de votre nouvelle boutique s’annonce comme un événement festif et convivial, elle devra cependant se dérouler sans le moindre accroc pour qu’elle porte ses fruits. Il est donc essentiel de la planifier dans les moindres détails, en amont, pour vous éviter toute mauvaise surprise le jour J. Mais par où commencer ? Tout d’abord, définissez la date de votre événement en fonction de l’état de vos locaux, s’ils sont encore en cours d’aménagement ou de travaux. Une fois que vous disposerez d’une date assez précise, interrogez-vous ensuite sur le budget dont vous disposez pour promouvoir l’ouverture de votre point de vente. Vous gagnerez enfin à décomposer ce budget selon les divers postes de dépenses, depuis la composition de votre apéritif dînatoire aux éventuelles activités qui pourront accompagner votre réception.

3. Faites appel aux bons prestataires

Une fois que vous aurez posé les bases de votre projet d’inauguration, vous pourrez enfin vous mettre à la recherche des bons prestataires pour vous épauler. Plusieurs options s’offriront alors à vous. Si vous ne disposez pas du temps, des ressources ou des compétences nécessaires à l’organisation d’un tel événement, vous pourrez vous tourner vers de véritables spécialistes des réceptions professionnelles : ces derniers prendront en charge l’ensemble de vos préparatifs. Si vous souhaitez, au contraire, vous impliquer pleinement dans l’organisation de votre inauguration, vous pourrez opter pour des prestataires plus ciblés, qui pourront prendre en charge la préparation de votre cocktail ou de votre buffet, mais aussi la réalisation de photographies et de vidéos professionnelles.

Votre inauguration se conçoit comme une soirée à thème ? Pensez à préciser ces éléments lorsque vous contacterez vos prestataires : une inauguration chic ne saurait se passer de plateaux de foie gras, tandis qu’un assortiment à base de produits frais et simples conviendra mieux à l’inauguration d’une boutique pour enfants, par exemple. Les saveurs que vous proposerez à vos invités, mais aussi les activités ou le thème de votre soirée devront rester gravés dans les esprits !

4. Communiquez autour de votre inauguration

Le succès du lancement de votre magasin dépendra de nombreux facteurs, à commencer par les participants que vous aurez préalablement invités. Mais comment bien les choisir ? Tout d’abord, tournez-vous vers les acteurs de la vie économique locale : conviez les commerçants dont les boutiques se trouvent à proximité de la vôtre, mais aussi les élus locaux de votre ville et l’ensemble de vos partenaires et fournisseurs. Pensez également à communiquer sur votre lancement auprès des médias de votre commune, de votre département et de votre région : la présence d’un ou de plusieurs journalistes vous aidera à accroître la notoriété de votre nouveau point de vente à peu de frais. N’oubliez pas non plus d’inviter quelques influenceurs, qui pourront également relayer votre événement sur leurs réseaux sociaux. Enfin, communiquez abondamment auprès de votre clientèle potentielle, tant sur des médias digitaux comme Facebook que dans les boîtes aux lettres !

5. Exploitez les retombées de votre événement

La dernière règle d’or à respecter lors de l’inauguration de votre magasin s’avère particulièrement importante : une fois l’événement fini, vous devrez en tirer pleinement profit. Recontactez les influenceurs et journalistes présents, et demandez à être informé des publications sur votre événement. Relayez ces articles et billets de blog sur les réseaux sociaux de votre boutique, sans oublier de les commenter et d’ajouter votre touche personnelle ! N’hésitez pas non plus à réutiliser les photos que vous aurez prises lors de l’inauguration pour alimenter votre fil d’actualité sur Facebook ou encore sur le site de votre magasin. Enfin, n’oubliez pas de remercier l’ensemble de vos convives en les invitant à revenir au plus vite dans votre boutique !

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