3 team building pour votre dîner de Noël

Organiser un team building est l’un des meilleurs investissements qu’une entreprise puisse faire. Pourquoi ne pas le faire pour la fête de Noël de l’entreprise ? En effet, ce type d’activité présente de nombreux avantages. Il permet aux nouveaux arrivants de s’intégrer rapidement au groupe de travail, aide à résoudre les conflits, développe le potentiel des individus, réduit le stress et améliore la cohésion interne et la communication.

Il en résulte une productivité accrue et un environnement de travail plus sain. Lorsque vous choisissez d’organiser un team building, il est toujours préférable de choisir un lieu en dehors du lieu de travail, de préférence un environnement beau, confortable, inhabituel et stimulant. Toutefois, si le budget ou la logistique ne le permettent pas, de nombreuses activités peuvent également être organisées dans les locaux de l’entreprise. Voici trois idées parfaites pour votre prochain team building d’entreprise.

1) Invitation à dîner avec meurtre

Le classique “meurtre et mystère” basé sur les romans d’Agatha Christie est l’une des expériences immersives les plus amusantes et les plus faciles à organiser. Les lieux idéaux pour organiser un tel team building sont les résidences historiques et, en général, les structures de style rétro, dont le décor peut rappeler l’atmosphère du début des années 1900. Un environnement soigné permettra aux participants de s’immerger complètement dans l’esprit du jeu. Ce format est particulièrement polyvalent, car il repose essentiellement sur le récit d’une histoire, qui peut varier et éventuellement intégrer des détails pertinents pour l’entreprise. Les participants prennent part à un dîner et, à un moment donné de la soirée, un groupe d’acteurs lance l’aventure : un crime a été commis et c’est aux invités de découvrir le meurtrier. De nombreuses compagnies théâtrales sont spécialisées dans ce type de divertissement et peuvent proposer des spectacles “effrayants” et des énigmes fascinantes à résoudre pour les participants. Cela encourage la résolution de problèmes, mais aussi la collaboration, car la communication est essentielle pour découvrir le “coupable”.

2) Tous fous de quiz !

De nombreux gens adorent les quiz, les énigmes et tous les jeux qui leur permettent de montrer leurs connaissances et de découvrir des curiosités. Ce n’est pas un hasard si les émissions les plus populaires de l’histoire de la télévision ont toujours été des jeux télévisés. Organiser un team building basé sur ce type d’activité est donc un excellent moyen de garantir une soirée passionnante qui amusera tout le monde, même les plus réticents aux activités de groupe. Ce type de team building convient également aux fêtes de Noël ou de fin d’année : il devient une occasion parfaite de se détendre. Bien sûr, il y a aussi des aspects de formation : dans un quiz en équipe, pas très différent de ceux que l’on voit à la télévision, les membres de chaque équipe doivent communiquer efficacement et apprendre à se connaître, à découvrir les arguments “forts” et les faiblesses de chacun, afin de gagner. Ce qui peut sembler être un passe-temps entre amis se transforme en fait en un excellent exercice de gestion des ressources humaines.

3) Organisez un team building… au rythme du tambour !

Le cercle de tambours n’est certainement pas une invention récente : la découverte du rythme est plus ancienne que la civilisation. Avant l’écriture et la musique, les humains communiquaient et exprimaient leur créativité avec des instruments de percussion. Le cercle de tambour, en tant qu’activité moderne, a été redécouvert comme une expérience communicative incroyablement puissante et également utilisé dans certaines techniques de conscience de soi. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi pensez-vous qu’il s’agit de l’activité de team building parfaite pour les entreprises ? Parce qu’il vous aide à revenir aux racines de la communication.

Si vous éliminez les expressions verbales et essayez d’interagir uniquement avec la percussion, afin de créer ensemble quelque chose de beau et d’harmonieux, vous découvrirez l’importance de l’écoute mutuelle. Ce n’est qu’en prêtant attention aux autres et en étant conscient de son rôle au sein du groupe que chaque individu peut apporter sa contribution. Et ce n’est que si tout le monde s’engage dans cette tâche que le résultat sera vraiment passionnant.