14 Idées pour une signalisation d’évènement créative

La signalisation d’un évènement est géniale pour indiquer des directions, promouvoir un groupe, ou simplement offrir aux invités un peu de divertissement. Découvrez pourquoi vous avez besoin d’une signalisation d’évènement ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une signalétique lors d’événements ?

Vous aurez probablement besoin d’au moins un ou deux panneaux, quel que soit l’événement que vous organisez. Les petits événements nécessitent moins de panneaux que les grandes conférences et les festivals. Vous devez également utiliser la signalisation comme support.

Ce à quoi il faut penser lorsqu’il s’agit de la signalétique d’un événement ?

Comme il existe de nombreux types d’événements différents, il y a autant d’exigences différentes en matière de signalisation pour un événement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour votre événement.

1. Quel est le but de l’événement ?

L’objectif de l’événement détermine le type de signalétique dont vous avez besoin. Une conférence d’affaires a besoin de panneaux de parrainage, tandis qu’une collecte de fonds a besoin de panneaux qui font la promotion de la cause caritative.

2. Où l’événement aura-t-il lieu ?

Le fait que votre événement se déroule à l’extérieur ou à l’intérieur ou les deux détermine le type de matériau dont les panneaux doivent être faits. Les panneaux extérieurs doivent être durables et étanches.

3. Quand pouvez-vous accéder au site ?

L’idéal serait que vous puissiez accéder au site et placer les panneaux avant l’événement. Si cela n’est pas possible, demandez un plan du lieu de l’événement afin de pouvoir planifier l’emplacement des panneaux le jour de l’événement.

4. Qui participera à votre événement ?

Vous devez toujours garder votre public à l’esprit lorsque vous planifiez votre événement. C’est également crucial pour la signalisation. Si vous avez invité des clients pour affaires, vous devez les épater en faisant la promotion de votre marque. Si vous avez invité la presse, vous devez faire en sorte qu’elle trouve toutes les informations dont elle a besoin.

5. Quelle est la durée de votre événement ?

Si vous organisez un festival de musique, une conférence d’affaires ou un salon professionnel, il se peut qu’il dure plus d’une journée. Dans ce cas, vous devez envisager d’utiliser des écrans numériques qui peuvent afficher des informations différentes chaque jour de l’événement, comme le programme quotidien.

6. Votre événement est-il récurrent ?

Tout comme les événements de plusieurs jours, vous devez envisager d’organiser des événements similaires à l’avenir. Si c’est le cas, il peut être judicieux d’investir dans des panneaux durables qui peuvent être réutilisés.

7. L’emplacement est-il partagé ?

Les salons professionnels et les conférences comportent généralement des espaces partagés où chacun essaie d’attirer l’attention. Si vous partagez le lieu de l’événement avec d’autres, il est important de mettre l’accent sur la signalisation pour vous différencier des autres.

Types de signes

Maintenant que vous avez un aperçu des panneaux dont vous avez besoin et de ce que vous devez prendre en compte avant de les commander, examinons les types de panneaux disponibles.

1. Panneaux suspendus

Une signalétique événementielle suspendue est l’un des types de signalétique les plus efficaces et les plus simples que vous puissiez utiliser. Vous pouvez les acheter en plastique durable et résistant aux intempéries à un prix assez abordable.

2. Signes verticaux

Si vous ne pouvez pas accrocher un panneau, un panneau vertical est la meilleure option. Ils sont portables et faciles à monter, de sorte que vous pouvez les déplacer d’un événement à l’autre.

3. Graphiques au sol

Les graphiques au sol peuvent ajouter une autre dimension à votre événement. Ils sont également un excellent moyen de fournir aux invités des indications sur les parties importantes du lieu.

4. Panneaux de bureau

Si vous manquez d’espace, pourquoi ne pas utiliser les meubles comme panneaux de signalisation ? Les panneaux de table sont parfaits pour les tables de mariage et de conférence. Vous pouvez également utiliser des revêtements de marque comme alternative.

5. Graphiques au plafond

Combien de fois les gens regardent-ils directement le plafond. Eh bien, si vous placez un grand graphique au plafond avec un message de marque juste au-dessus de la tête de tout le monde, alors vous pourriez attirer l’attention.

6. Panneaux numériques

Les panneaux numériques, ils sont chers, mais ils sont impressionnants et peuvent être réutilisés pour n’importe quelle occasion.

7. Stands d’exposition

Bien qu’un présentoir ne soit pas spécifiquement une enseigne, il est largement utilisé. Les stands sont un excellent moyen de créer un petit coin pour votre entreprise lorsque vous faites une présentation lors d’une conférence.

8. Conception du décor

Si vous avez déjà assisté à un concert de groupe, vous avez certainement vu des décors impressionnants. Ils ne sont pas seulement idéaux pour les événements musicaux, mais font également office de murs à selfies.

9. Revêtements synthétiques

Tout peut être transformé en panneau avec des revêtements synthétiques. Vous avez certainement déjà vu une ou deux voitures les utiliser, mais elles peuvent être utilisées sur n’importe quelle surface lisse à laquelle vous pouvez penser.

10. Cadres A

Si vous préférez quelque chose de plus stable qu’une enseigne verticale, essayez un bon vieux cadre A. Il faut plus qu’un peu de vent pour les faire tomber et ils ont beaucoup de place pour les informations.

11. Murs à graffitis

Un mur de graffitis est un moyen encore plus unique de promouvoir votre événement. Associez-vous à un artiste local et demandez-lui de créer une représentation artistique personnalisée. N’oubliez pas d’inclure les balises des médias sociaux dans les illustrations.

12. Des ballons

Il peut être difficile de faire en sorte que les ballons restent immobiles dans la même position. Mais cela reste un excellent outil pour promouvoir la marque de votre événement. Collez votre logo dessus et accrochez-les.

13. Projections

Si vous n’êtes pas autorisé à écrire sur les murs et les meubles et que vous n’avez pas assez d’argent pour acheter des panneaux numériques, optez pour un projecteur. Tout ce dont vous avez besoin est une grande surface plane comme un mur, un sol ou un plafond.

14. Signes manuscrits

Enfin, vous pouvez faire la vieille école et écrire les signes à la main. Ce type de signalétique a un certain style, c’est pourquoi il est utilisé par tant de restaurants, de bars et de lieux d’événements en direct.

Conseils supplémentaires pour placer la signalisation d’un événement

Certains des types de signalisation peuvent être utilisés que d’une certaine manière. Vous ne pouvez pas accrocher un présentoir au plafond.

Voici quelques conseils supplémentaires pour placer des panneaux lors d’un événement :

1. Utiliser la nature

Accrochez les panneaux dans les arbres ou penchez-les au-dessus des rochers au lieu de créer des boîtiers en bois ou en métal.

2. Pensez grand

Utilisez des panneaux de grande taille pour qu’ils puissent être vus de loin et attirer l’attention.

3. Identifier les zones de circulation

Placez des panneaux aux endroits où les gens marchent ou s’arrêtent, comme les escaliers et les ascenseurs.

4. Graphiques transparents

Utilisez des graphiques transparents pour transformer les fenêtres en panneaux de signalisation et bloquer les rayons directs du soleil.

5. Graphique 360

Utilisez un endroit étroit comme l’entrée de la salle pour placer un panneau qui entoure complètement vos invités.

6. Barrières et files d’attente

Aidez vos invités à passer le temps en leur fournissant des informations utiles pendant qu’ils attendent d’entrer dans l’événement.

Il y a vraiment beaucoup de place pour la créativité en matière de signalétique. Tout peut être transformé en signe avec un peu d’imagination et d’expérimentation.