12 types de lieux d’événements et comment calculer les coûts

Si vous avez lu notre guide sur la façon de trouver un lieu de réception, vous vous demandez probablement combien d’argent vous devrez dépenser.

Les coûts de location des sites varient autant que les types d’événements qui s’y déroulent. Pour comprendre les prix des salles de spectacle, examinons d’abord les salles disponibles.

Les 12 types de lieux d’événements les plus courants

Le lieu d’un événement peut être n’importe quel endroit où se déroule l’événement. (Il n’est pas nécessaire d’inclure les murs et le plafond). Cela dit, certains types de lieux sont idéaux pour certains événements.

Lisez la suite pour savoir lequel est le meilleur pour votre prochain événement.

1. Bars, pubs et boîtes de nuit

Si vous organisez une fête ou un spectacle, il n’y a guère de meilleur endroit pour l’événement que les bars et les boîtes de nuit. Cela dit, vous pouvez profiter d’une bonne affaire si vous les louez pendant la journée.

Idéal pour : les fêtes, la musique live, le cabaret et les événements culinaires.

2. Restaurant

Vous pouvez réserver une salle privée ou, si votre événement est suffisamment important, réserver l’ensemble du restaurant.

Idéal pour : dîners, anniversaires, mariages, réunions d’entreprise et événements culinaires.

3. Hôtel

De nombreux hôtels disposent de restaurants, de bars, de salles de bal, de salles de conférence et d’autres espaces événementiels, ce qui les rend idéaux pour de nombreux types d’événements différents.

Idéal pour : les fêtes, les dîners, les événements culinaires, les réunions d’entreprise, les conférences, les présentations, les événements de réseautage et les mariages.

4. Centres de conférence

Bien que de nombreuses conférences soient organisées dans des hôtels, des centres de conférence spécialement conçus sont également souvent utilisés. Ils disposent de tout le matériel audio ou visuel et proposent souvent des services de restauration.

Idéal pour : les conférences (bien sûr), les réunions d’entreprise, les présentations et les événements de réseautage.

5. Centres d’entreprise

Il existe une certaine similitude entre les centres de conférence et les centres d’entreprise. En règle générale, les centres d’entreprise ont tendance à se concentrer sur les activités quotidiennes telles que les réunions et le travail en commun.

Idéal pour : les réunions d’entreprise, les événements de mise en réseau et les présentations.

6. Centres communautaires

Les collectivités locales et les organisations (comme les églises) ont des espaces disponibles à la location. Les emplacements ne sont peut-être pas impressionnants, mais vous pourriez trouver une très bonne affaire.

Idéal pour : les réunions et les événements communautaires.

7. Club sportif

Les clubs de sport locaux, comme le golf, le football et le rugby, pourraient louer des espaces supplémentaires pour des événements privés afin de générer des revenus supplémentaires pour leurs membres.

Idéal pour : les événements sportifs.

8. Galerie d’art

Les galeries d’art sont généralement de grandes pièces vides afin de laisser de la place aux installations artistiques. Cet espace est également idéal pour organiser des événements de toutes sortes et vous pourrez peut-être négocier un prix décent.

Idéal pour : les ateliers, les réunions artistiques et les événements de mise en réseau.

9. Sites académiques

Comme les clubs sportifs, les institutions académiques cherchent à gagner plus d’argent. Vous constaterez que de nombreux établissements d’enseignement supérieur et universités sont heureux de louer une partie de leurs installations pour des événements privés.

Idéal pour : les ateliers d’écriture, les événements de mise en réseau et les présentations.

10. Maisons historiques

Si vous êtes à la recherche d’un lieu élégant qui ne soit pas accessible à tous, recherchez des manoirs historiques pour y organiser votre prochain événement. Ils sont superbes mais ils ont aussi un prix élevé.

Idéal pour : les mariages, les dîners et les retraites d’entreprise.

11. Stades et arènes

Si vous prévoyez un grand concert avec des milliers de participants, les stades et les arènes sont la meilleure option. Malgré cela, vous constaterez qu’ils proposent également des espaces plus petits pour les événements de moindre envergure.

Idéal pour : les événements sportifs, les concerts, les spectacles de cabaret, les représentations théâtrales et les présentations.

12. Parcs et terrains

Les espaces extérieurs peuvent être utilisés pour de nombreux types d’événements différents, et il y a beaucoup de place pour eux. Contactez votre administration locale pour savoir quels sont les parcs et les terrains que vous pouvez utiliser.

Idéal pour : marchés, foires, festivals, concerts, spectacles de cabaret et représentations théâtrales.

Prix des lieux

Une fois que vous avez trouvé le lieu de votre événement, il est temps de jeter un coup d’œil aux différents prix. Tous les lieux ne demandent pas un paiement unique pour louer leur espace.

Vous trouverez quelques-uns des types de tarification les plus courants.

1. Coût du loyer

Les frais de location sont un taux fixe que vous payez en fonction de la durée pendant laquelle vous avez besoin du lieu. Vous pourrez généralement louer le lieu pour quelques heures, une demi-journée ou une journée entière.

Le tarif de location peut être sec ou inclure la restauration et l’équipement technique. Tout dépend de ce qui est proposé par le lieu.

2. Loyer sec

Un loyer sec est égal au coût de la location, cependant il est mis par explicite que seul l’espace est inclus. Dans de nombreux cas, cela signifie qu’il n’y a pas non plus de décorations.

C’est une bonne solution si vous souhaitez organiser vous-même la nourriture, les boissons, les décorations et l’équipement technique. Néanmoins, vous devez calculer si cela vous fait réellement économiser de l’argent.

3. Forfait par personne

Un forfait par personne est un type de tarification où vous payez un certain montant pour chaque personne qui participe.

Le prix comprend généralement la nourriture et les boissons que les invités consommeront.

4. Tarif journalier délégué

Les hôtels et les centres de conférence spécialisés dans les événements d’entreprise proposent des tarifs pour les délégués. Leur prix est généralement le même que celui des forfaits par personne.

Les tarifs journaliers pour les délégués diffèrent car ils incluent souvent l’équipement audio ou visuel ainsi que d’autres articles dont les invités pourraient avoir besoin, comme des stylos et des cahiers.

5. Dépenses minimales

De nombreux hôtels, restaurants, bars et clubs proposent une offre de dépenses minimales. Cela signifie que vous ne payez rien pour louer le lieu mais que vous devez vous assurer que vos invités dépensent un certain montant.

Si vos invités doivent acheter des boissons et de la nourriture, cela peut être une bonne solution pour vous. Assurez-vous juste que le menu n’est pas ridiculement hors de prix.

L’inconvénient de ce type de tarification est que vous devez couvrir la différence si la dépense minimale convenue n’est pas atteinte.

6. Nombre minimum d’invités

Certains lieux proposent une formule avec un nombre minimum d’invités plutôt qu’un montant minimum de dépenses. C’est potentiellement une meilleure affaire que les dépenses minimales.

Dans ce cas, il suffit de veiller à ce qu’un certain nombre d’invités soient présents. L’établissement calcule que chaque invité dépense suffisamment pour couvrir les frais généraux et réaliser un bénéfice.

Comme pour l’option de dépenses minimales, vous pouvez toutefois être amené à payer une amende si vous n’amenez pas le nombre minimum d’invités sur le lieu de l’événement.

Commencez la recherche d’un siège 

Maintenant que vous savez quels types de lieux sont disponibles pour votre événement et quels types de prix sont proposés, vous êtes dans une meilleure position pour trouver et négocier une bonne affaire.

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