Sur quels critères choisir sa table pliante ?

choisir sa table pliante

La table pliante est un accessoire de plus en plus prisé par les propriétaires d’espaces étroits. Et cela n’est sûrement pas un hasard, car elle offre de nombreux avantages autant sur le plan esthétique que fonctionnel. Non seulement elle contribue à l’optimisation de vos petits espaces de par sa discrétion et sa praticité, mais elle se révèle aussi être un véritable élément de décoration. Il en existe différents types selon l’usage, mais aussi différents modèles et dimensions selon les besoins de chacun. Vous pouvez notamment vous en procurer pour en faire une table de travail, une table à manger ou autre.

Choisir en fonction du type

Lorsque vous choisissez votre table pliante, parmi les premiers critères à prendre en compte figure le type du mobilier. Il en existe principalement deux : rabattable et mural. Une table murale, comme son nom l’indique, se fixe au mur et elle devient discrète lorsqu’on la plie après usage. Elle est idéale pour les repas en couple ou en guise de bureau d’appoint pour une seule personne. Vous pouvez très bien l’installer dans votre cuisine de petite taille sans gêner votre mobilité après son utilisation. Certains l’utilisent même en tant que table à langer pour bébé dans les chambres à coucher ou les salles de bain, ou encore en tant qu’étagère dans le salon où bibelots, vases et autres objets de décoration trouveront parfaitement leur place. D’un autre côté, la table rabattable permet d’accueillir un plus grand nombre de convives autour. Pour l’utiliser, il faut la monter sur pied, puis la replier entièrement après usage. Vous pourrez ensuite la ranger dans un endroit discret sans trop de difficulté. Il est possible de choisir un modèle avec roulettes pour faciliter son déplacement.

Choisir en fonction de l’usage

Avant de faire votre achat de table pliante, vous devez d’abord déterminer avec précision ce que vous allez en faire ainsi que le lieu où elle sera installée. Si elle sera utilisée pour supporter un poids assez considérable par exemple, comme une table à manger pour plus de 3 convives, l’idéal est de choisir une table rabattable de grande taille. Dans le cas où vous préférez une table murale, il faudra alors opter pour un modèle assez robuste et un système de fixation qui s’adapte au type de votre mur. Autrement, votre mobilier peut ne pas être stable et peut causer des dégâts. Nombreuses dimensions sont disponibles que vous en achetiez directement chez les commerçants ou que vous en fassiez fabriquer sur mesure. A vous de sélectionner la taille selon la configuration de votre espace de vie. De votre choix vont aussi dépendre la hauteur et les modèles des chaises qui iront avec : style tabouret de bar pour les adultes et chaises moins hautes avec accoudoirs et dossiers pour les enfants.

Choisir en fonction du design

La table pliante est très appréciée pour son côté décoratif. D’ailleurs la multitude de modèles proposés sur le marché fait qu’elle peut s’accorder à tous styles de décoration, des plus classiques aux plus sophistiqués. Lorsque vous ferez votre choix, veillez à ce que le meuble soit assorti au reste des éléments de votre intérieur. Pour un style contemporain élégant, il est tout à fait possible de trouver une table pliante en métal ou effet carbone, avec des formes et des lignes épurées. Si vous penchez pour le style scandinave, optez pour une table escamotable en bois nature ou revêtue d’une couleur claire et douce : blanc, bleu pastel, jaune pâle… Cette matière est d’ailleurs la plus recommandée si vous comptez dédier la table aux enfants, du fait que le bois est solide, plus sécurisé et plus confortable. Pour en faire une étagère de balcon, la table pliante en acier ou en plastique est la plus conseillée. Ainsi elle pourra résister aux intempéries de chaque saison qui se succède tout en restant esthétique.