Organisation d’événements professionnels : l’importance des bracelets de contrôle et d’identification

événements professionnels

L’identification des personnes lors d’un événement public est devenue une norme de sécurité et de publicité. Le bracelet d’identification est désormais la référence. De plus, il existe de nombreux modèles, se déclinant dans une variété de looks et de matériaux. Ces accessoires servent de ticket d’entrée qui permettent aux responsables de reconnaître plus facilement si les participants. Ces bracelets sont également personnalisables, ce qui accentue sa popularité, en plus de son côté pratique.

Bracelets d’identification : les différents types d’usage

Le terme bracelet d’identification peut faire référence à tout accessoire porté au poignet, utilisé dans le but de reconnaître un certain pré-qualificatif ou des caractéristiques définies dans le cadre d’une organisation. C’est un moyen de confirmation visuelle que quelqu’un a satisfait à une condition préalable précise. Parmi les utilisations courantes de ce genre d’outil, on retrouve l’autorisation de participer à un événement ou bracelet événementiel, la distinction d’âge (dans les parcs d’attraction par exemple), l’affichage de parrainage ou de collaboration ou le type d’accès (simple, VIP…).

Mais ces outils ne se limitent pas à un usage à court terme ou ponctuel. Certains fabricants proposent désormais des modèles en silicone et en tissu qui permettent par exemple de  reconnaître une affiliation, même après leur première utilisation. Les styles sont entièrement capables de prendre en charge vos propres illustrations, messages et/ou logos personnels. Ils sont également réutilisables, de sorte que vos bandes puissent être conservées pendant longtemps. 

Des accessoires pratiques et résistants

Un bracelet de contrôle peut être fabriqué dans une variété de styles et de conceptions, chacun développé avec l’intention d’aider à maintenir une fonction ou un événement sécurisé et organisé. Par exemple, certaines versions contiennent une fermeture adhésive ; cette fonction rend l’accessoire inutilisable si quelqu’un essaie de les retirer ou de les céder à une autre personne. Un autre choix populaire est le bracelet en plastique et en vinyle ; les deux comportent souvent des fermetures à pression qui sont détruites lors de la tentative de retrait de votre poignet. Le but de ce genre d’accessoire est d’empêcher toute falsification et de contrôler l’entrée des foules dans un lieu donné.

Pour des modèles pour « invités » qui doivent être portés pendant plusieurs jours, ceux en tissu sont votre meilleure option, car vous pouvez prendre une douche avec ces derniers. Ils peuvent être disponibles en plusieurs couleurs et différentes formes. Si vous organisez une soirée VIP, vous pourrez commander des bracelets en vinyle à onglets par exemple. Vous pouvez numéroter ces derniers ou utiliser des codes de couleur.

Les bracelets synthétiques sont livrés avec un système adhésif qui facilite la mise en place. Ils sont également une option plus économique. Le Tyvek est devenu le matériau standard de l’industrie dans ce domaine. Il offre une étanchéité sans égal, tout en étant déclinable en impression comme en couleurs. Enfin, les modèles en plastique ont l’avantage d’être ajustables, ne s’étirent ni ne se déchirent. Une fois mis, ils ne peuvent être coupés. Ils sont également disponibles dans un style étroit et plus large.

Les avantages pour les organisateurs d’événements

Un grand nombre d’avantages s’offrent aux professionnels de l’événementiel qui proposent le bracelet événementiel à leur public. Le premier est sa nature inviolable et son côté bon marché. Il est très difficile d’altérer ces accessoires, ce qui réduit les risques que les clients les échangent entre eux. S’adaptant parfaitement au poignet, ils sont maintenus en place de façon permanente afin qu’ils ne puissent pas être enfilés ou retirés. Ils sont également étanches, garantissant leur port en tout temps.

Les bracelets en plastique de qualité sont utilisés pour une identification efficace et un contrôle d’admission dans une grande variété d’activités, comme les parcs d’attractions et aquatiques, les discothèques et les bars, les domaines skiables et aux campings, les casinos et bien plus encore. Bien que les billets d’entrée réguliers soient acceptables à de nombreuses reprises, ils peuvent constituer un obstacle pour le personnel chargé du contrôle à l ‘entrée.

Lorsque les clients doivent prouver qu’ils ont accès aux coulisses ou sont d’une certaine tranche d’âge, le billet peut être perdu dans un sac ou la poche, froissé ou simplement oublié. L’identification par une simple distinction de couleur d’un bracelet prend un minimum de temps.  Cela facilite les déplacements du public et surtout les contrôles lors des grands événements.

Acheter des bracelets répondant à vos besoins

Peu importe que vous soyez en charge de l’organisation d’un festival, d’une campagne de collecte de fonds ou d’une conférence entreprise, un bracelet événementiel peut vous aider à identifier plus simplement les convives, à contrôler les accès, à faire des transactions, etc. Il sert de billet d’entrée très visible sur un poignet. Mais parfois, il n’est pas facile de choisir le type adapté à vos besoins.

Par exemple, avez-vous besoin d’un modèle large ? Quelle matière est la mieux adaptée ? Quel est le meilleur pour un événement qui dure plusieurs jours ? Choisir le bon outil peut vous permettre de vous assurer que toute l’organisation est efficace. Heureusement, les fabricants de bracelets de contrôle proposent des modèles pré-conçus, adaptés à de nombreux types d’événements. Vous aurez également la possibilité de trouver des accessoires permettant une identification précise des «Visiteurs», du «Personnel», avec en plus des indicateurs comme l’âge ou le sexe si nécessaire. Si vous recherchez un bracelet pour soutenir une cause, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des versions spécialement dédiées à des campagnes populaires.

Les versions en silicone sont les plus adaptées à des fins promotionnelles. Elles peuvent être imprimées et sont disponibles dans n’importe quelle couleur ainsi que dans différentes formes. Il suffit de définir ses besoins et ses attentes au fournisseur.

Bracelets personnalisables ou à technologie radiofréquence

Un bracelet de contrôle peut également aider à redorer votre image de marque au cours de l’événement si vous décidez de réaliser votre propre modèle personnalisé. Vous travaillez avec des sponsors ? Un moyen de faire de la pub pour eux est d’apposer leur logo sur les bandes. Vous pouvez choisir d’afficher des messages, un logo ou des illustrations.

Aujourd’hui, bon nombre de fournisseurs proposent des services de personnalisation pour éviter les contrefaçons et renforcer la sécurité tout en mettant en avant votre image de marque. Avec des bracelets personnalisés qui reflètent vos couleurs et celles de votre événement, vous découragerez les fauteurs de troubles de personnes mal intentionnées tentées de faire des copies. Vous pouvez également obtenir des modèles équipés de la technologie RFID et QR Codes, conçus pour créer une expérience interactive sur les réseaux sociaux et générer une visibilité maximale.

La technologie peut désormais rendre les activités beaucoup plus interactives grâce à l’intégration d’une puce RFID qui vous facilitera grandement les tâches de contrôle d’accès. Un système de radiofréquence peut se trouver à l’intérieur des bracelets et vous pourrez interagir avec l’environnement que vous avez créé. Il sécurisera un événement beaucoup mieux qu’un modèle traditionnel tout en étant moins intrusif car il pourra vérifier automatiquement les entrées et les sorties. Pour les organisateurs qui souhaitent utiliser cette option, cela leur permettra de détecter précisément la position des participants, mais aussi les membres de l’équipe organisatrice. Pour l’accès du public par exemple, un simple changement de couleur du bracelet en fonction du positionnement des personnes pourra être utilisé pour identifier facilement si une personne se trouve au bon endroit.