Idées d’animations noël pour les entreprises

fondue aux chocolat pour les salaries

En entreprise, certaines occasions permettent de développer et de renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Noël est par exemple, chaque année, l’un des meilleurs moments pour instituer ou consolider des relations internes de partage et de solidarité. Pour que cet objectif soit atteint, l’organisation d’activités ou d’animations est bien importante. Et à la question de savoir quelle animation proposer, les animations gourmandes font souvent l’unanimité. Pourquoi pas alors, une animation chocolat ? À défaut ou en complément, pourquoi pas une création de terrarium ? 


Quelles sont les idées d’animation chocolat les plus aimées ? 


Rien qu’avec le chocolat, on peut concevoir un grand nombre d’animations noël en entreprise. Il peut d’ailleurs servir de base pour une animation cupcakes. En effet, le chocolat fait partie des rares douceurs à ravir à la fois garçons et filles, petits et grands. Quelle que soit sa forme, il éveille le côté gourmand de chacunEn groupe, il garantit forcément un moment distingué de bonheur. 


Les idées d’animation  

Parmi les nombreuses idées d’animation chocolat, certaines ne laissent personne indifférent : 


  • – la fontaine à chocolat : c’est l’idée parfaite pour attirer et rassembler tout le monde dans la bonne humeur. C’est un dispositif qui réalise sous l’effet d’une température élevée une fondue chocolatée qui s’écoule comme une fontaine. Grâce à un système intégré, la fondue remonte jusqu’au sommet du dispositif pour ensuite mieux s’écouler jusqu’à sa base. 


  • – la dégustation en équipe : cette animation chocolat est intéressante à plus d’un titre. C’est l’occasion de goûter différenttypes de chocolat et d’apprendre à identifier les marqueurs gustatifs ; 


    – la démonstration de la fabrication du chocolat : c’est l’occasion de se cultiver et d’en apprendre sur l’histoire du chocolat. 


    Tout comme l’idée d’une création de terrarium aurait séduit petits et grands, un atelier informatif sur le chocolat en entreprise fera forcément plaisir aux collaborateurs. À la fois ludique et instructive, une animation cupcakes à base de chocolat permet de tester les connaissances sur l’histoire du chocolat à travers les époques, ses vertus, ses usages et ses provenances (plus d’informations à ce sujet sur Gataka). 


    Une animation chocolat peut porter sur différentes présentations possibles du chocolat : 


          • les bouquets; 
          • les feuillants d’or ; 
          • les coffrets assortis
          • les carrés messages
          • les carrés souvenirs


  • Les détails pour une animation chocolat réussie 


D’autres compléments peuvent être ajoutés pour dynamiser l’animation. Par exemple, on peut ajouter des biscuiteries, des cupcakes, des confiseries, ou des glaces. Mais c’est la manière dont l’animation est organisée et présentée qui en déterminera la réussite et suscitera l’adhésion de tous. 


De façon générale, l’organisation d’une animation chocolat tourne autour de trois activités successives : la dégustation, la participation et la construction. Le plus important, c’est que l’activité soit confiée à des professionnels. Ils savent choisir l’animation qui convient et la rendent participatives en amenant chacun à créer lui-même ses propres gourmandises. 


En quoi consiste l’animation de création de terrarium ? 


La création de terrarium est une activité tout aussi ludique qu’une animation cupcakes. C’est d’ailleurs une activité intéressante pour les entreprises qui prônent la préservation de l’environnement naturel et les bonnes pratiques RSE. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à concevoir des objets décoratifs. Jointe à une animation chocolat pour noël, il n’y a pas meilleure idée pour fédérer tout le personnel autour d’une cause commune. 


De façon concrète, il est remis à chaque participant un contenant sphérique facile à transporter, d’environ 10 à 12 cm de diamètre. À l’aide de l’animateur, chacun sera amené à construire un terrarium et sera instruit sur comment en prendre soin. Dans la construction, plusieurs variétés de plantes et de coloris de gravillons sont mises à la disposition de tout le groupe afin de permettre à chacun d’apporter une touche personnelle unique à sa création. C’est une activité à la fois ludique et instructive, tout comme une animation chocolat. 


Entre les animations chocolat, les animations cupcakes, et la conception de terrariums, l’entreprise peut aussi n’opter que pour une seule. C’est toujours le professionnalisme de l’animateur qui est déterminant. Alors, pour la prochaine fête de noël, pourquoi ne pas choisir comme activité, une création de terrarium avec en complément, un atelier d’animation cupcakes ? Tout le monde en trouvera pour son compte.