Equipements événementiels : quelle est l’utilité des poteaux de guidage ?

Utilité des poteaux de guidage

Au quotidien et lors d’un événement particulier, la gestion des flux de personnes, qu’elles soient des visiteurs ou des clients est un véritable service. Cette gestion joue énormément sur l’image reflétée par votre structure. Elle peut ainsi susciter l’admiration ou au contraire, laisser croire que vous n’êtes pas assez professionnels dans votre organisation. À l’aide de quelques équipements bien adaptés, vous pouvez aisément gérer et organiser les longues files, contrôler les mouvements de va-et-vient, mais aussi délimiter et marquer des zones particulières.

Les poteaux de guidage, à quoi ça sert ?

Vous êtes à la recherche du meilleur moyen d’organiser l’arrivée de plusieurs dizaines ou centaines d’invités, de délimiter des zones spécifiques au cours d’une exposition, ou tout simplement d’arranger une file d’attente sans y poster des personnels en permanence ? Alors le poteau de guidage est le matériel qu’il vous faut. Il permet en effet de contrôler les foules et la circulation des personnes, que ce soit en extérieur ou à l’intérieur d’une salle. Ce type d’équipement s’avère fort utile lors des événements. Il se présente sous divers styles et formes. Plusieurs modèles, dont le poteau à sangle ou le poteau à corde, se rencontrent au quotidien, dans les grandes surfaces, les banques ou encore les salles de spectacle et d’exposition. Ces poteaux peuvent être d’un type standard, mais peuvent également être personnalisés en fonction de l’événement organisé. Ils deviennent ainsi un atout considérable en tant que support de communication.

Pourquoi investir dans des poteaux de guidage ?

Dans une ligne de guidage, chaque poteau de délimitation, quel que soit son aspect,  est conçu avec des matériaux durables. Généralement composés d’une base carrée ou arrondie et munis d’un poids pour assurer la stabilité, les poteaux peuvent être installés presque partout. Ils sont très pratiques et sont fabriqués pour un usage assez intensif, ce qui correspond parfaitement aux besoins des organisateurs d’événements. Ainsi, les barrières de poteaux à sangles rétractables sont d’excellents gardiens de l’ordre. Ils existent dans un certain nombre de couleurs pour personnaliser une décoration. Enfin, les poteaux de guidage peuvent constituer des supports de communication efficaces supplémentaires. Pour cela, il suffit de leur adjoindre des accessoires à monter pour plus de fonctionnalités. Ceux-ci incluent par exemple des cadres en verre pour afficher des informations dès l’entrée, ou encore des panneaux lumineux pour indiquer des directions.  Les poteaux de guidage constituent donc un matériel minimum que tout organisateur d’événement se doit de posséder.

Quel type de poteau pour quel usage ?

Quel que soit le type de poteau utilisé, il est installé soit pour guider des convives vers une destination précise, soit au contraire pour empêcher des personnes de franchir une certaine zone interdite au public. Ces équipements peuvent aussi servir à réguler le passage afin de ne pas créer des encombrements, par l’usage d’un enrouleur mural à sangle par exemple, installé sur le pas d’une porte. D’autres modèles, comme le poteau de guidage plastique quant à eux, sont très utiles pour baliser un chemin de manière temporaire. De par sa conception simple et légère, ce matériel se révèle très pratique et facilite grandement le travail d’une équipe chargée de la logistique. En fonction du type d’événement, le choix peut se porter sur des poteaux classiques ou des poteaux plus sophistiqués.

Parfois, ces équipements sont discrets et se fondent dans le décor pour ne pas interférer avec l’objet de votre événement. Dans d’autres cas, ils peuvent être des éléments clés qui attirent l’attention tout en remplissant leur fonction principale qui est de guider et d’orienter des visiteurs. Lors d’une exposition d’art haut de gamme dans une galerie prestigieuse ou une présentation de voitures de luxe par exemple, avec le tapis rouge déroulé, l’usage de poteaux à l’aspect chromé ou doré munis de cordons de velours est très courant. Le chic et le standing ressortent immédiatement. Au cours d’une foire un peu plus populaire, la fantaisie et la personnalisation peuvent s’inviter pour marquer les esprits.

Dans tous les cas, les personnes qui aperçoivent les poteaux de guidage reconnaîtront instantanément leur utilité et l’organisation des flux se fera ainsi très naturellement. En ce qui concerne les formes, les couleurs et les matières, c’est l’organisateur qui les déterminera, en fonction de son talent de décorateur et de la nature de la manifestation.