Comment trouver le bon scellé de sécurité pour vos applications ?

scellé de sécurité

Le scellé de sécurité est un dispositif de sécurité indispensable, voire obligatoire dans certains domaines d’activités. Il occupe un grand rôle dans la sécurité des objets fragiles ou dangereux, mais il peut également être utilisé pour une application quotidienne. Cet article vous aide à trouver un bon scellé pour vos applications.

Différents types de scellés de sécurité

En général, le scellé de sécurité existe en deux grandes catégories, dont le scellé métallique et le scellé plastique. Chacun est destiné à une utilisation spécifique, selon le domaine et le secteur d’activité dans lesquels ils sont appliqués. En ce qui concerne le scellé métallique, il compte parmi les sources des scellés, du fait qu’il est utilisé depuis des siècles pour assurer la fermeture d’un objet, plus précisément celui d’un conteneur. Le système d’ouverture est assuré par un plombage relié par la tige métallique, afin de garantir la fermeture du dispositif. Composé principalement de métal et de chaîne en métal, il se referme sur lui-même pour être inviolable. Également très résistant, il constitue un équipement efficace pour garder vos objets en toute sécurité sans que vous ayez à vous soucier du fait que le scellage puisse être brisé. En ce qui concerne le scellé plastique en revanche, il n’est pas aussi résistant que le scellé métallique, et leur principe est de loin différent. En effet, ce deuxième type de scellé est conçu expressément pour être facile à briser. Il est disponible en longueur fixe, ou en longueur de serrage progressive. Il est également utilisé pour assurer la fermeture d’un objet bien défini grâce à son concept autobloquant. Cependant, il n’est pas conçu pour assurer seul le système de fermeture de grands objets tels que le conteneur, mais pour être un indicateur que la sécurité a été brisé ou non. Il doit donc être complété par un autre dispositif de sécurité comme les barres ou les clous de protection, pour assurer que votre objet est inviolable.

Rôle du scellé de sécurité

Pour bien comprendre le rôle du scellé de sécurité, il est indispensable de préciser ses origines. Le scellé est loin d’être une invention récente, puisqu’il a déjà été utilisé dans l’antiquité pour contrôler les marchandises, pour s’assurer la confidentialité des objets et aussi pour sceller les tombeaux. En ces temps-là, ils n’étaient pas encore en métal ni en plastique, mais d’argile. Ce n’est qu’avec le temps et l’évolution des techniques que le scellé a pu exister en plusieurs modèles comme le plomb ou la cire. Pour les mêmes raisons, le scellé de sécurité est de nos jours utilisés pour assurer la confidentialité des informations, pour tracer la provenance et la destination des objets lors de leurs transports. Particulièrement, le scellé plastique a été conçu pour être brisé automatiquement en cas de tentative de vol et lors de toute tentative frauduleuse. Dans ce cas, le dispositif de sécurité est très fragile. Pour garantir que le scellé fragile, notamment en plastique soit unique, il est doté intentionnellement soit de couleurs, de logos ou de numéros afin de reconnaître facilement lors d’une tentative de fraude. Mais le scellé de sécurité n’est pas uniquement un indicateur d’effraction, il est aussi conçu pour retarder cette dernière le plus possible. Dans ce genre de cas, en revanche, le dispositif de sécurité est conçu pour être inviolable.

Domaines d’activités qui utilisent le scellé

Le scellé de sécurité est indispensable dans plusieurs secteurs d’activités. Il est même exigé dans d’autres secteurs pour contrôler la qualité et pour retracer efficacement les objets à commercialiser. D’abord dans le secteur de l’industrie, le scellé de sécurité est utilisé pour sécuriser les conditionnements, comme les machines ou les appareils qui nécessitent un maximum de protection. Dans le domaine du transport, le scellé de sécurité est omniprésent. Il peut servir de système de fermeture des portes d’un conteneur ou celles d’un camion pour garantir la sécurité et l’authenticité des marchandises transportées, pour éviter toute sorte de falsification des marchandises. Mais il peut également servir de repère pour les bagages des personnes qui vont d’un endroit à un autre pour éviter toute perte. Le scellé de sécurité est également utilisé dans le domaine de la santé et dans l’industrie de l’agroalimentaire pour garantir la sécurité des consommateurs. En effet, le scellé de sécurité permet de retracer la provenance, à savoir l’origine de fabrication d’un médicament ou encore d’un aliment pour des raisons de traçabilité. Il est aussi utilisé pour faciliter le contrôle de qualité dans le but d’informer tous les consommateurs sur un produit donné. Le scellé peut également servir de dispositif de sécurité pour le transport de munitions et d’artillerie. D’ailleurs, les marchands d’armes et les militaires s’en servent pour faciliter le transport qui peut être risqué et dangereux à la fois surtout sur un long trajet. D’autre part, le domaine de la finance s’en sert pour éviter toutes les fraudes lors des transferts de fonds. Il s’en sert également pour retracer facilement les transactions et pour faciliter la gestion des liquidités.

Trouver un bon scellé de sécurité

Puisque le scellé de sécurité est requis pour des raisons de sécurité et pour des raisons de praticité dans plusieurs secteurs d’activité, il est primordial de savoir comment trouver le bon modèle. Il importe de savoir que chaque modèle est conçu pour une utilisation bien définie. Avant de procéder à l’achat ou même à la recherche de scellé de sécurité, tout utilisateur doit avoir déterminé les raisons qui le poussent à utiliser un scellé. Ce n’est que quand les raisons sont bien déterminées que la personne peut faire librement son choix. Pour trouver un bon scellé de sécurité, le mieux serait de faire ses recherches sur internet. Cette alternative permet de bénéficier de plusieurs avantages. Non seulement cette solution est rapide et peu onéreuse, mais elle permet aussi d’avoir accès aux différents modèles existants. De plus, faire votre recherche sur internet est un bon moyen de personnaliser les scellés plastique en un rien de temps. Sans compter que le lot de scellé que vous avez commandé sera directement envoyé et livré chez vous en un délai record. Cependant, il faut faire attention au site de vente en ligne sur lequel vous allez passer votre commande. Il est tout à fait possible que vous tombiez sur un site d’arnaqueurs. Pour éviter tout risque, il vous suffit de vous informer sur le site en passant par les commentaires et les avis disponibles sur internet.

Astuces pour l’utilisation de scellés

Les scellés vont servir à garantir la sécurité de vos objets, quel que soit leur domaine d’application. Il est important d’éviter toute mauvaise utilisation et toute erreur éventuelle qui risque de compromettre la sécurité de vos objets. Pour éviter les tentatives de fraude, il faut que vous désigniez un responsable qui sera le seul à avoir accès aux scellés de sécurité. À titre de mesure complémentaire, il faudrait que vous conserviez votre stock de scellés dans un endroit où ils pourront passer par un contrôle et une surveillance permanente. Pour plus de sécurité, vous pouvez instaurer une stratégie par laquelle toute entrée et sortie de lots de scellés soient inscrits dans un registre avec une précision de l’affectation de son usage. Enfin, informez-vous chez le fabricant sur la manière de s’y prendre pour bien mettre en place le dispositif de sécurité.