Comment rendre une action commerciale participative ?

marketing participatif

Dans l’esprit du consommateur d’aujourd’hui, plusieurs notions sont désormais à remplir et à considérer. Certifier la provenance des marchandises. Constater l’empreinte écologique. Et surtout, permettre une action commerciale participative pour une implication réelle du consommateur sur votre activité. Si les deux premières nommées concernent un tout autre mode d’action, dans le marketing participatif, la curiosité du client est la plus profitable lors d’un lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle activité, ou simplement par un jeu concours avec tickets à gratter !

Le marketing participatif né des réseaux sociaux !

Nous aimons à le dire, nous avons tous notre petit mot à faire valoir. Que cela choque, que cela fasse rire, que cela crée quelle qu’émotion que ce soit ou indignation, avec l’émergence des réseaux sociaux, nous sommes acteurs de notre société. Même si nous ne sommes écoutés que par une minorité peu évidente, combinée à nos proches familiaux et amicaux, cela ne fait rien, nous aimons nous exprimer.

Les réseaux sociaux sont ainsi ces plateformes de liberté offertes à chacun et chacune, et apportant son lot de surprises, d’anecdotes, de revendications, de courants de pensée. Une telle fresque de l’Humanité qui est rendue disponible pour connaître l’avis des consommateurs sur votre propre action commerciale. Choix du logo, lancement de journées portes ouvertes, journées dédicaces avec une icône liée à la marque, prochaine ouverture de magasin, lancement d’une nouvelle gamme de produits. En somme, même sans le vouloir, en faisant valoir votre marque sur les réseaux sociaux, en attribuant cette tâche à un community manager, vous ne faites pas qu’énoncer des actualités autour de votre activité, vous incitez votre clientèle la plus fidèle à y émettre un avis. C’est en ce sens que le marketing participatif prend toute son ampleur. Et son emprise sur vos actions commerciales.

Jeux concours et tickets à gratter

Le marketing ou action commerciale participative n’a pas attendu l’émergence des réseaux sociaux, ou même la naissance d’internet, pour attirer les curieux, et leur assurer une collaboration amusante. C’est ainsi que le jeu concours, ou même désormais la remise d’un ticket à gratter Scratchera pour vocation de faire participer le client à un tout nouveau jeu collaboratif.

Les clients les plus fidèles, munis de leur carte de fidélité, ou même l’ensemble de vos visiteurs, pourraient être amenés à jouer dans votre enseigne, selon vos propres conditions. Par cette action commerciale participative simple, intuitive, ludique, sous la forme d’un ticket à gratter, c’est l’occasion pour tous les curieux de découvrir vos produits, et même d’y gagner les lots de votre marque que vous mettez en jeu. Par la vente d’un ticket à gratter, le renseignement des coordonnées sur un bulletin ou sous la forme d’un quiz orienté autour de votre marque, le plaisir de jouer avec votre enseigne ne fait que renforce le sentiment d’une action commerciale participative. Une fois encore, les réseaux sociaux peuvent y jouer un rôle, comme toutes autres formules dématérialisées : newsletter, applications mobiles, sondages téléphoniques ! Le ticket à gratter avec Scratcher est une belle manière de personnaliser votre jeu concours, pour faire participer le plus grand nombre.

Action commerciale participative avec investissement participatif

Il est une dernière orientation possible dans la volonté de créer une action commerciale participative, il s’agit de permettre à vos clients de devenir vos associés. L’une des orientations actuelles qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est le supermarché participatif ! L’investissement ainsi engagé de vos clients ne se présente pas que par l’apport significatif d’argent. Il y est aussi question d’un don de soi, du contact humain, de la volonté d’entreprendre ensemble, de partager les tâches ensemble, pour garantir un meilleur fonctionnement qui profite à tous. Les actions commerciales participatives s’appuient alors aussi sur l’investissement participatif, pécuniaire ou collaboration bénévole.