Comment organiser un Escape Game en entreprise ?

Escape Game

L’Escape Game peut aussi s’appeler Live Escape Game. Celui-ci désigne une animation ludique inspirée du jeu vidéo, née dans les années 2000 au Japon. La plupart des entreprises organisent ce jeu afin de tirer profit de certains avantages considérables.

Comment fonctionne un Escape Game ?

L’escape game fait partie des jeux d’évasion très notoires dans le monde. Celui-ci s’est établi en France à partir de 2013. En effet, l’Escape Game reprend les principes d’une enquête policière. Aussi, il est élaboré sur la base d’un scénario qui tient de la fiction et qui est bâti par les organisateurs. L’Escape Game paraît plus extrême qu’une chasse au trésor. Ce jeu d’invasion propose une grande inventivité. Pour ce qui est des règles du jeu, une équipe de deux à cinq personnes doit s’enfermer dans une salle appelée escape room. Elle ne peut s’en sortir qu’au moment  où elle accomplit une mission définie à l’avance. Certains organiseurs choisissent de construire des scénarios immersifs sur fond de pratique sportive. Ensuite, l’escape game à Paris peut allier les meilleurs jeux d’énigme. Il propose des pièces avec décoloration autour d’un même thème. Cette animation ludique s’inspire du jeu vidéo « escape room » où le participant doit s’évader d’une pièce pour explorer et récolter des indices afin de lui donner la possibilité de découvrir des énigmes. En général, pour participer à ce jeu, une équipe doit comporter entre deux et six collaborateurs. Il faut faire en sorte que ce nombre n’excède pas six personnes afin de parvenir à offrir un aspect participatif et convivial. Généralement, chaque équipe a une heure pour chercher un moyen de sortir de la pièce et déchiffrer les énigmes. Il est possible que les pièces soient dédoublées afin de pouvoir recevoir en même temps deux groupes en compétition. Cela permet à chaque équipe de relever un challenge. Pour en savoir plus, cliquez sur rashomon-escape.com.

Pourquoi organiser un Escape Game ? 

Pratiquer l’escape game permet de profiter d’un certain nombre d’avantages importants. Certaines associations et entreprises ont l’habitude d’organiser ce jeu d’invasion dans le but de tirer profit de ces avantages. Cette animation peut servir de vecteur de lien social. Une société peut choisir ce jeu pour avoir l’occasion de récompenser ses salariés. Ce jeu est parfait pour mettre les aptitudes et les compétences personnelles des collaborateurs à la disposition de leur équipe de manière ludique. Car celui-ci se base sur la communication, l’écoute et la coopération. Il permet de consolider la solidarité des salariés comme ils vont apporter leurs idées et leurs compétences pour débloquer les énigmes. Ce jeu est capable de favoriser le travail d’équipe. Celui-ci est efficace pour aider les collaborateurs s’ils ont des difficultés à travailler ensemble. Il est possible d’établir la communication et les échanges entre les membres d’un groupe dans un cadre divertissant s’ils se confrontent à un challenge collectif en salle. En plus de cela, l’escape game est à pratiquer pour entretenir une bonne cohésion et communication entre les participants lorsqu’ils partagent un moment chaleureux et convivial.   

Comment choisir un prestataire spécialisé dans l’organisation d’un Escape Game ? 

Il est important de faire appel à un prestataire spécialisé pour organiser efficacement un escape game. La plupart des prestataires professionnels proposent plusieurs univers et scénarios. Afin de satisfaire aux attentes de ses clients, ils donnent la possibilité de choisir entre différentes thématiques comme évasion sportive, enquête policière labyrinthe, science-fiction… Mais, ce choix dépend de l’objectif de l’entreprise. Il faut aussi prendre en compte les besoins des participants. Un meilleur prestataire doit être en mesure  de faire un escape Game personnalisé et sur mesure. Pour ce qui est du tarif, celui-ci est déterminé par les organisateurs. Il peut être appliqué sous forme de forfait à la prestation ou par joueur.