Comment fidéliser et remercier vos clients ?

Fidéliser et remercier vos clients

« Les clients sont rois ». Cet adage est connu depuis des siècles et tient toujours une grande place dans la survie et l’évolution des entreprises. Une entreprise continue de produire, de commercialiser et de fonctionner parce que des clients achète. Avoir des clients est important pour afficher un bon chiffre d’affaires c’est pourquoi la fidélisation de ces derniers est primordiale. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de clients pour bien vendre, mais plutôt des consommateurs satisfaits. Cette satisfaction est source de nouveaux clients puisqu’un acheteur content fera automatiquement votre publicité aux autres. La réputation d’une entreprise se fera donc en fonction de la qualité de ses clients. Mais alors, comment faire pour remercier et fidéliser les clients ?

Surprendre agréablement le client avec un « extra »

On parle d’extra, puisqu’il s’agit d’un surplus ou d’un cadeau offert au client en plus de son achat. Pourquoi offrir un cadeau au client pour ses achats ? Ne serait-ce pas une dépense en trop qui peut ruiner l’entreprise ?

On se dit peut-être que les cadeaux seraient des dépenses inutiles, mais ce n’est certainement pas le cas. Ce qui constitue à premier abord, la relation entre le client et l’entreprise est de dire « Merci » lors de l’achat. Pourquoi devoir dire « merci » ? Remercier le client c’est constituer un contact avec ce dernier et offrir une bonne première impression. Le geste est peu fréquent et c’est cela qui touche directement l’acheteur.

Afin de fidéliser les consommateurs, nombreuses sont les idées de cadeau client. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément une grande dépense puisque vous pouvez offrir un simple souvenir. Il peut s’agir d’une carte de remerciement ou une carte de fidélité attribuant une prestation gratuite, un stylo, un calendrier, etc. Dans un restaurant par exemple, offrir une coupe de vin gratuitement peut influencer sur la fidélité du client. Vous pouvez voir ici d’autres avantages.

Se différencier de la concurrence

Les restaurants, coffee-shop, supermarchés et salons envahissent les centres commerciaux autant que les rues. Que proposer et offrir pour garder les clients ? Un cadeau d’entreprise original fera la différence avec les concurrents. Il ne s’agit pas toujours d’objets, mais peut aussi se porter sur la qualité du service.

Pour un salon d’onglerie par exemple, une cliente qui demande une pose vernis peut se voir offrir en plus des soins gratuits. Autrement, il faut miser sur une ambiance chaleureuse et un bon accueil. Si l’entreprise œuvre dans le commerce de marchandises, prévoir un service après-vente ou SAV pendant une durée suffisamment longue est conseillé.

Par ailleurs, il faut être à l’écoute des clients notamment lorsqu’ils émettent des requêtes. En plus de ces manières de satisfaire le client, définir un bon plan commercial contribue également à la fidélisation des clients. Si le marché est en cours de changement, alors l’entreprise doit s’adapter à cela et changer sa stratégie de vente.

Organiser des évènements pour la relation client-entreprise

En dehors de l’entreprise commerciale, il faut toujours entretenir les liens avec les clients. Peu d’entreprises le font, mais envoyer une invitation aux clients pour de grands évènements (salon, porte ouverte, évènement sportif…) représente également un cadeau d’entreprise haut de gamme. Notez bien qu’il n’y a pas que les choses matérielles comme les calendriers et blocs-notes qui raviront vos clients fidèles cadeaux.

L’organisation de soirées dansantes pour l’anniversaire de l’entreprise, le lancement d’un produit ou l’accueil du nouveau PDG peut aussi être une bonne stratégie de fidélisation client. Pensez par ailleurs à mettre en place des évènements d’entreprise comme les séminaires ou les congrès afin d’inciter vos clients fidèles à participer au développement de l’entreprise.