Animation interactive d’événements : découvrez le mur interactif pour vos invités

mur interactif

La clé pour réussir un bon événement, c’est d’arriver à épater ses invités. Depuis quelques années maintenant, les organisateurs ne cessent de révolutionner leur programme. Ainsi, diverses animations interactives ont vu le jour, dont le mur interactif. Zoom sur cette tendance.

Le mur interactif, c’est quoi exactement ?

Le mur interactif est un support de communication digital, très en vogue en ce moment. Le but de celui-ci est de proposer et de diffuser des messages. Mais pas n’importe lesquels puisqu’en réalité, il s’agit de la réaction des internautes, face à une marque ou à un événement. Sur un mur physique, divers écrans diffusent les réactions à temps réel, à propos d’un produit ou d’un événement. Mais ce type de support visuel peut aussi se mettre sur un site web. Pour que la publication d’un internaute s’affiche sur les écrans, celui-ci devra utiliser des hashtags. Ainsi, il sera plus facile de retrouver sa publication. C’est aussi une manière d’animer des sites web, puisque à chaque nouveau message, le contenu se met à jour automatiquement.

Une version plus privée d’une animation interactive existe également. Il s’agit du private wall, et ce support est uniquement réservé à un usage interne. On peut par exemple citer le cas du SMS wall ou du MMS wall, pour une version avec image. Un social wall peut s’incruster partout, et se fend facilement dans le décor. Il n’est pas rare d’en croiser dans des bars, à une assemblée générale, à un congrès, et même à un mariage. Pour chaque événement, il est possible de personnaliser son mur interactif. Mais pour en savoir, cliquez ici.

Quels sont les avantages du social wall à un événement ?

C’est bien connu, mais à l’heure du marketing digital, une entreprise doit absolument se trouver sur les réseaux sociaux. C’est l’une des manières les plus efficaces pour faire la promotion d’un produit. Mais aussi d’avoir un retour sur le produit en question. Le mur interactif se décline pour tous les réseaux sociaux. Ainsi, on retrouve aussi bien les instagram wall, que la version Facebook et Twitter. Lors d’un événement, le tweetwall est l’un des plus appréciés. En effet, cela témoigne de l’engagement des participants à cet événement en question. Mais c’est aussi de la publicité gratuite pour l’événement, puisque personne n’oblige les internautes à tweeter dessus.

Au lieu d’être un simple panneau publicitaire, le tweet wall est aussi diversifiant. Puisqu’il change en permanence, les messages et les images ne restent jamais les mêmes. En plus, il est très facile d’obtenir un mur interactif, puisqu’un grand écran et un ordinateur suffisent. Ainsi, c’est un excellent moyen pour augmenter la visibilité d’un événement, d’un festival ou d’un salon. À travers une animation interactive, même ceux qui ne sont pas présents sur les lieux peuvent suivre l’événement.

Comment faire pour impressionner ses invités grâce au mur interactif ?

Le social wall deviendra le reflet de votre événement. Pour éviter de faire des bad buzz sur les réseaux, une bonne organisation est primordiale. La première chose à faire est de créer un hashtag. Celui-ci doit être court, et bien représentatif de l’événement. Si possible, utilisez le même hashtag pour tous vos réseaux sociaux. Pour attirer le regard et les interactions, le mur doit se trouver dans une allée bien visible. Par exemple à une conférence, mettez l’écran sur scène, derrière les participants. Ne placez pas ce support dans un couloir, loin des regards et du public.

L’intérêt principal du social wall est de susciter la réaction des internautes. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas réagir non plus. C’est justement le rôle du community manager d’alimenter l’hashtag. Pour réussir à impressionner ses invités, il faut que le mur interactif soit bien fait. Un prestataire externe se chargera de tout. Dont le placement des écrans, et le choix du design le mieux adapté.

D’ailleurs, il existe plusieurs types de mur interactif. Il y a les versions live qui retracent les messages en direct. Mais aussi des versions avec des photos et des textes ou avec uniquement des photos. Il existe aussi des social wall qui affichent des messages de plusieurs réseaux sociaux sur un même écran. En tout cas, le choix vous appartient concernant le design de ce support de communication, puisque celui-ci est modulable à l’infini.